Réparation de canalisation enterrée et chemisage de canalisation 

Une canalisation cassée, corrodée ou présentant une petite fuite : il faut réagir. Appeler un plombier est alors indispensable pour réparer la canalisation en question, qu’il s’agisse d’une conduite d’eau ou de gaz. Quelle est la solution la plus efficace ? Le chemisage des canalisations, une réparation par l’intérieur des tuyaux qui offre de très nombreux avantages.

Réparation de canalisation sans casse grâce au chemisage de canalisation

Notre société RCP France Chemisage, située à Nice dans le département des Alpes-Maritimes, vous propose la mise en place de ses services de réparation de canalisations sans casse ! Nous opérons dans toute la France grâce à notre réseaux de partenaires. Nous vous expliquons ci-dessous en quoi cela consiste.

Qu’est-ce que le chemisage de canalisation d’eaux usées ? Il s’agit de la réparation sans casse des canalisations par un procédé mêlant résine et durcisseur appliquer sur une nappe de fibre de verre ou une gaine liner de divers épaisseurs. Ce procédé ne nécessite pas de gros travaux ! Il est résistant, étanche et sans joint. La résine va se plaquer contre la paroi défectueuse pour la rénover complètement et ainsi créer une nouvelle canalisation, à l’intérieur de l’ancienne. Dans quels cas nous pouvons procéder au chemisage des canalisations ? Lorsque celles-ci sont par exemple détériorées par la corrosion, l’environnement extérieur, tel que les racines des arbres ou bien l’usure.

C’est une technique de réparation sans casse qui vous offre de multiples avantages, tels que :
  • Une excellente tenue mécanique

  • Pas d’ouverture de tranchée

  • Une intervention très rapide et durable
  • Une intervention qui ne nécessite pas d’arrêt de votre activité
  • Très peu de nuisance, bruits ou pollution
  • Des conditions de mise en œuvre favorisées
  • Parfaite étanchéité avec des matériaux très résistants
  • Respect de l’environnement

La technique du chemisage des canalisations

Schéma d'un chemisage de canalisationCanalisation ancienne et usée, casse due à une racine ou un choc, problème de jointure qui laisse passer de l’eau… il existe de très nombreuses raisons pour lesquelles il faut prévoir de réparer sa canalisation. On peut aussi envisager un changement total de la canalisation. Mais cette solution demande du temps et implique généralement de lourds travaux. Pour ce qui est de la réparation des canalisations extérieures, une méthode est aujourd’hui privilégiée par tous les professionnels du domaine : le chemisage des canalisations enterrées, et c’est à juste titre.

Le chemisage de canalisations consiste à colmater une portion fuyarde à l’aide de matériaux résistants. Ces derniers sont constitués d’une résine durcissante plaquée contre la paroi des conduits, et plus particulièrement sur une nappe de fibre de verre ou une gaine liner de diverses épaisseurs. Ce qui permet la mise en oeuvre d’une réparation sans casse des canalisations.

Lorsque vous constatez une fuite sur votre réseau d’évacuation, vous appelez un plombier. Celui-ci se déplace et va étudier la canalisation et ce qu’il y a à faire. Il va déterminer la meilleure solution pour stopper l’écoulement. Dans le cadre de la technique du chemisage de canalisations des eaux usées, il doit procéder à une inspection par vidéo de la canalisation. Il va alors dégager une petite zone où il pourra avoir accès à la canalisation. Il va principalement utiliser les regards de visite répartis sur la canalisation. Inutile de transformer les alentours en champs de guerre. L’accès à la canalisation reste limité et cela se poursuit pour effectuer la réparation. Le prestataire va couper l’alimentation de la canalisation en premier lieu. Il procède ensuite à un nettoyage (curage haute pression ou fraisage) pour dégager les parois de la canalisation.

Une fois la fuite localisée avec précision, il va déposer une gaine constituée d’un textile et de résine époxy dans la canalisation. Il procède à la mise en place par traction ou encore inversion.

Réparation de canalisation sans casse grâce au chemisage de canalisation

Cette résine va durcir et former un film sur l’intérieur de la conduite, formant ainsi une sorte de seconde canalisation. Le produit va combler tous les trous et fissures des canalisations. En formant une nouvelle gaine, il va également être utilisé pour rénover une canalisation ancienne. La surface en résine va renforcer les parois. Autre utilisation : protéger les canalisations anciennes contenant du plomb ou de l’amiante. Le film époxy va en effet former une barrière entre l’eau et la paroi.

La résine époxy est posée en général dans la canalisation par projection. Très souple, elle va s’étaler facilement sur les parois. Une fois l’opération terminée, le professionnel va insuffler de l’air chaud (ou de la vapeur d’eau à 90° ou encore de l’eau chaude). La résine va alors durcir et se plaquer contre les parois colmatant au mieux la canalisation.

Lorsque cette technique de chemisage est réalisé, le professionnel va procéder à un contrôle de la tuyauterie via une nouvelle inspection vidéo. Puis il remet en route l’alimentation de la conduite. Le travail est terminé.

Cette résine n’est pas qu’un simple produit contenant de la résine époxy. Elle contient également un durcisseur. En mettant en contact les deux éléments, il se produit une réaction de polymérisation. La matière va alors durcir au contact de la chaleur. Associé à une fibre de verre haut de gamme, il s’agit d’une « rustine » de très haute qualité qui va offrir une étanchéité sans failles et durable. Vous aurez compris que l’avantage du chemisage est de pouvoir réparer des canalisations eaux usées enterrées sans prévoir de gros travaux.

Chemisage de canalisations avant/après

Chemisage de canalisationChemisage de canalisation

Nettoyage, curage de canalisation aux alentours de Nice et dans toute la France

LE ROBOT DE PULVERISATION RCP FRANCE CHEMISAGE CANALISATIONS

Meilleur Résine du marché garantis par nos fournisseur 50 ans, première machine mondiale en exclusivité chez RCP spray liner dépositaire de la marque allemande. Faite l’essaie et comparer. Nous disposons d’un DIBT sur nos produits preuve de qualités Normé

Copropriétés ou particuliers, nous avons la solution pour réparer vos canalisations sans casse ! Dans un premier temps, nous effectuons le passage caméra. Nous assurons ensuite le nettoyage et le curage de vos canalisations pour enfin injecter une résine.

Nous pouvons intervenir en urgence et, surtout, nous nous adaptons à votre situation et cela sans aucune nuisance et en toute discrétion ! Nous assurons la rénovation complète sur tout type de canalisation par chemisage ou gainage avec nos technologies pour des défauts importants de structure ou d’étanchéité. Nos travaux sont garantis 10 ans ! Notre grande maîtrise, l’esprit d’équipe et la coordination nous permet de vous proposer des prestations de qualité ! Notre priorité votre satisfaction !

Chemisage de canalisation : des avantages importants

Ce procédé est idéal pour réparer au mieux une canalisation ayant un diamètre variant de 15 à 125 cm. Il s’utilise pour la réparation des canalisations enterrées ou semi-enterrées pour éviter de lourds travaux pouvant être très coûteux. On l’utilise essentiellement sur les canalisations d’évacuation (eaux de pluie, eaux usées ou encore déchets liquides des industries). Le chemisage peut aussi être utilisé sur une canalisation de gaz. Aucune réaction chimique n’est observée. Il est aussi possible de l’employer pour les conduits sous pression.
RCP France Chemisage ne s’occupe de canalisation en eau potable.

Très polyvalente, la technique peut être utilisée pour réparer une conduite entière, mais aussi seulement une section de celle-ci. On utilise alors une manchette. Cette petite poche contenant la résine va être déposée sur la fissure. Le produit sera alors pulvérisé sur la zone à réparer.

C’est une opération rapide et écologique. On compte en moyenne 4 heures pour réparer une section de canalisation de plusieurs dizaines de mètres. La durée du chantier est donc réduite et le prix sera inférieur à celui d’une réparation de canalisations par une autre technique.

Mais le principal avantage de cette technique reste qu’il n’est pas nécessaire de creuser de nombreuses tranchées pour accéder à la canalisation. Un seul point d’accès est utile pour la technique du chemisage de canalisations.

La matière utilisée sur les parois est très solide. Une réparation par chemisage dure en moyenne 25 ans. C’est donc une solution idéale pour remettre en état une conduite ancienne sans avoir à la changer.

Le procédé n’implique aucune jointure. Il n’y a donc aucun risque de fuite sur ces zones sensibles.

RCP France Chemisage Canalisation à votre service

Depuis 2008, la société RCP France Chemisage intervient pour réaliser un chemisage de canalisation parfait. Nous sommes installés à Nice, mais intervenons dans toute la France (Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Brest…) pour effectuer une réparation professionnelle de vos canalisations (eau ou gaz). Nous utilisons des matériaux solides et une résine époxy de haute qualité et un textile en fibre de verre pour encore plus de solidité.

Si vous désirez en savoir plus sur nos prestations de rénovation de canalisation ou obtenir un devis, vous pouvez nous contacter ou utiliser le formulaire en ligne. Vous saurez ainsi le prix de la réparation à l’avance. Nous intervenons pour les réparations urgentes ou non.

RCP France Chemisage - chemisage canalisationLa gaine se plaque parfaitement sur l’intérieur de la conduite. Et cela même si elle est fortement coudée (90° et plus). Le travail est donc plus facile et là encore il y a un gain de temps important.

Cette technique de réparation non intrusive est aujourd’hui privilégiée par tous les professionnels pour réparer une fuite, renforcer une canalisation ou rénover celle-ci. On l’utilise sur tous les types de problèmes qu’une canalisation peut rencontrer. Il peut s’agir de racines qui ont creusé un trou sur la canalisation, un accident dû à un ouvrier lors d’un chantier, une fuite due à une corrosion ou une érosion de la surface ou encore d’un écrasement de la canalisation.

Cette méthode non destructive est idéale pour préserver un jardin, mais aussi pour éviter un chantier important dans une commune ou dans une zone d’entreprise. La surface occupée par le chantier reste très réduite et la circulation pourra continuer sans gêne pour les visiteurs ou les employés.

Chemisage de canalisation en photos

Confier sa réparation de canalisation à un professionnel

Dans le cas d’une canalisation cassée ou fissurée, vous l’aurez compris, le chemisage reste le choix optimal. Mais pour cela, il est indispensable de contacter des artisans expérimentés.

RCP Chemisage France est installé dans la région niçoise dans les Alpes-Maritimes, mais peut intervenir dans toute la France pour effectuer la réparation d’une canalisation via la méthode de chemisage.

Nous étudions avec soin le problème rencontré et la canalisation à réparer et pouvons ainsi vous proposer le meilleur prix pour la rénovation de votre canalisation enterrée ou non. Nous adaptons notre travail à vos besoins. Nous disposons de professionnels du chemisage et pouvons ainsi répondre à vos exigences que cela soit dans l’urgence ou non. Nous vous proposons un devis gratuit avant de résoudre votre problème de fuite dans les plus brefs délais.

Nous ne nous limitons pas au chemisage. Nos artisans peuvent, en effet, procéder au remplacement d’une canalisation.

Simple petite fissure ou canalisation cassée de manière importante, vous avez la garantie d’avoir une réparation professionnelle à petit prix.

En tant que plombiers expérimentés, nous réalisons également l’entretien des canalisations (nettoyage ou curage) ainsi que le débouchage.

Notre engagement
chez RCP-CHEMISAGE

Particulier ou copropriété ? Notre entreprise intervient dans les meilleurs délais ! Depuis plus de 10 ans, nous sommes à votre service concernant tous vos problèmes de fuite sur évacuation. N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de nos solutions d’intervention en qualité d’expert en canalisation !

10 ans d’expérience

Service client 24/7

Bureau d’étude

Réseau de proximité

Un réseau d’experts du chemisage de canalisation en France

Vous avez une fuite de canalisation et vous appréhendez de gros travaux de chantier ? Il existe une technique simple et efficace pour réparer vos canalisations et retrouver un réseau parfaitement étanche : le chemisage de canalisation.

Diagnostique gratuit !
Chemisage de canalisationChemisage de canalisation

Retrouvez nos témoignages clients vérifiés !

Retrouvez certaines de nos interventions en réparation de canalisation, diagnostique vidéo ou encore en prestation pour les collectivités territoriales !

Témoignez !
Jeanchistophe Roubaudi
Jeanchistophe Roubaudi
2022-02-02
Entreprise extrêmement sérieuse employé et patron vraiment au top
Alan Titone
Alan Titone
2022-02-02
Très professionnel merci pour votre sérieux
Pierron Michaël
Pierron Michaël
2022-02-02
Superbe entreprise que je recommande Fortement
Aurel Gastaldi
Aurel Gastaldi
2022-02-02
Tres sérieux professionnel que je recommande les yeux fermés.
fabien rognone
fabien rognone
2022-02-02