Réparation de canalisation sans casse par l’intérieur

Notre société RCP France Chemisage, située à Nice dans le département des Alpes-Maritimes, vous propose ses services de réparation de canalisations sans casse pour les travaux de chemisage et pouvons vous accompagner pour les problématiques plus avancée !

Nous proposons des technique de chemisage de canalisation offrant une réparation sans casse des canalisations par un procédé mêlant résine et durcisseur appliquer sur une nappe de fibre de verre ou une gaine liner de divers épaisseurs. Ce procédé ne nécessite pas de gros travaux ! Il est résistant, étanche et sans joint. La résine va se plaquer contre la paroi défectueuse pour la rénover complètement et ainsi créer une nouvelle canalisation, à l’intérieur de l’ancienne.

En cas de fuite lourde, nous intervenons par diagnostique vidéo de vos canalisations afin de repérer précisément les fuites d’eau et procéder au remplacement des canalisations défectueuses. Nos experts vous propose de réaliser le diagnostique en amont afin de vous orienter vers la solution la plus optimale.

C’est une technique de réparation sans casse qui vous offre de multiples avantages, tels que :
  • Une excellente tenue mécanique

  • Pas d’ouverture de tranchée

  • Une intervention très rapide et durable
  • Une intervention qui ne nécessite pas d’arrêt de votre activité
  • Très peu de nuisance, bruits ou pollution
  • Des conditions de mise en œuvre favorisées
  • Parfaite étanchéité avec des matériaux très résistants
  • Respect de l’environnement

Réparation par chemisage de canalisation, c’est quoi ?

La science s’est invitée dans le domaine de la plomberie. Pour effectuer un chemisage, il faut, en effet, utiliser un polymère, la résine époxy, qui va former une gaine sur la paroi intérieure de la conduite.

La résine époxy est bien connue pour sa souplesse. Sous l’effet d’un durcisseur, elle va se solidifier et former une couche solide. C’est la polymérisation. Le professionnel va sélectionner les composants spécifiques de la résine pour adapter au mieux celle-ci à la surface à réparer du réseau.

Lorsqu’il y a des fuites dans une canalisation, le procédé du chemisage offre de nombreux avantages. Le chantier mis en œuvre pour effectuer la réparation de canalisation est plus court. L’opération réalisée par un professionnel demande effectivement moins de temps pour être mise en œuvre. On commence par une inspection vidéo caméra de l’intérieur de la conduite. Une fois la zone à réparer située (il peut aussi s’agir de la totalité de la canalisation), on procède au nettoyage. Puis vient l’étape de la pose de la résine. Dans le cas d’une réparation totale, on fait passer le produit dans la canalisation. Pour cela, on utilise un textile (la fibre de verre) imprégné de résine. Puis les techniciens vont plaquer la gaine sur les parois. On insuffle pour cela soit de l’eau chaude soit de la vapeur dans le tuyau. La résine va ensuite durcir sous l’effet de la chaleur. Il se forme une seconde canalisation à l’intérieur de la première. Étant collée à la première, elle n’entrave pas la circulation des liquides et gaz transportés par la canalisation.

La gaine va donc se mettre en place et se coller aux parois. Elle reste particulièrement souple durant plusieurs heures et peut ainsi suivre toutes les irrégularités de la conduite, mais aussi les angles, même s’ils sont supérieurs à 90°.

On utilise cette technique lorsqu’il y a une fuite sur la conduite. Le chemisage convient aussi parfaitement aux canalisations abîmées ou cassées. Il peut s’agir de réparer une brèche due à l’action des racines ou suite à des travaux (dégâts causés par un ouvrier). En cas de tassement ou encore de corrosion, c’est aussi un excellent choix. Le chemisage va aussi permettre de solidifier une canalisation. La technique est aussi utilisée pour former un film entre l’eau et une paroi constituée en matière dangereuse comme le plomb ou l’amiante. La canalisation est, de ce fait, rendue étanche.

Rénovation canalisation par un professionnel

Le chemisage est un procédé non destructif, il évite le remplacement de la canalisation. Le chantier étant moins conséquent, le prix de la réparation est moins conséquent que le remplacement. L’impact environnemental est aussi réduit.

La technique est rapide et nous pouvons intervenir en urgence. Il faut compter moins de 4 heures pour réparer une section de plusieurs dizaines de mètres.

La mise en œuvre est simple. Cette technique est polyvalente. Elle peut être utilisée sur la totalité d’une canalisation ou seulement sur une zone spécifique. Elle convient aussi bien aux canalisations d’eau (écoulement des eaux usées, des eaux vannes ou encore des eaux pluviales et des déchets tant privés qu’industriels) qu’aux conduites de gaz.

Le chemisage ne craint ni le gel, ni les fortes chaleurs. La résine est résistante et la réparation durera au moins 25 ans.

Bref, si le chemisage est devenu une technique de plus en plus utilisée, c’est tout simplement parce qu’elle ne présente que des avantages. N’oublions pas non plus qu’elle est économique. Le chantier ne demande pas de gros travaux, ni de nombreux intervenants. On estime à 40% l’économie faite par rapport au prix proposé pour les méthodes traditionnelles.

réparation canalisation par interieur avec résine

Les autres méthodes de réparation d’une canalisation

Il existe d’autres types de réparations possibles sur une canalisation. Cela va d’abord dépendre de la canalisation. Si elle est apparente, il suffit de déposer une pâte à reboucher (il est aussi possible d’utiliser un ruban anti-fuite ou un produit spécifique en cas de légère fissure) sur la brèche ou un collier de serrage. Dans le cas d’une canalisation semi-enterré, on pourra utiliser le collier de serrage si la zone à réparer est facilement accessible. Autrement, comme pour une canalisation enterrée, mieux vaut se tourner vers le chemisage.

Il faudra aussi vérifier la matière de la canalisation en question. Dans le cas d’un tuyau en polyéthylène, on peut, par exemple, employer un fer à souder à froid, à condition que la conduite ne soit pas sous trop forte pression.

Il est aussi possible d’insérer un tuyau de diamètre inférieur à l’intérieur de la canalisation endommagée. Toutefois, ce type de réparation ne convient pas aux grosses canalisations et reste réservé aux tuyaux intérieurs d’une maison qui transportent l’eau potable.

Il est également possible de remplacer la canalisation cassée.

Réparation de canalisation en images

Retrouvez nos réalisations de chemisage canalisation en images ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur les caractéristiques techniques de notre solution.

Confier sa réparation de canalisation à un professionnel

Dans le cas d’une canalisation cassée ou fissurée, vous l’aurez compris, le chemisage reste le choix optimal. Mais pour cela, il est indispensable de contacter des artisans expérimentés.

RCP Chemisage France est installé dans la région niçoise dans les Alpes-Maritimes, mais peut intervenir dans toute la France pour effectuer la réparation d’une canalisation via la méthode de chemisage.

Nous étudions avec soin le problème rencontré et la canalisation à réparer et pouvons ainsi vous proposer le meilleur prix pour la rénovation de votre canalisation enterrée ou non. Nous adaptons notre travail à vos besoins. Nous disposons de professionnels du chemisage et pouvons ainsi répondre à vos exigences que cela soit dans l’urgence ou non. Nous vous proposons un devis gratuit avant de résoudre votre problème de fuite dans les plus brefs délais.

Nous ne nous limitons pas au chemisage. Nos artisans peuvent, en effet, procéder au remplacement d’une canalisation.

Simple petite fissure ou canalisation cassée de manière importante, vous avez la garantie d’avoir une réparation professionnelle à petit prix.

En tant que plombiers expérimentés, nous réalisons également l’entretien des canalisations (nettoyage ou curage) ainsi que le débouchage.

Notre engagement
chez RCP-CHEMISAGE

Particulier ou copropriété ? Notre entreprise intervient dans les meilleurs délais ! Depuis plus de 10 ans, nous sommes à votre service concernant tous vos problèmes de fuite sur évacuation. N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de nos solutions d’intervention en qualité d’expert en canalisation !

10 ans d’expérience

Service client 24/7

Bureau d’étude

Réseau de proximité

Un réseau d’experts du chemisage de canalisation en France

Vous avez une fuite de canalisation et vous appréhendez de gros travaux de chantier ? Il existe une technique simple et efficace pour réparer vos canalisations et retrouver un réseau parfaitement étanche : le chemisage de canalisation.

Diagnostique gratuit !
Réparation de canalisationRéparation de canalisation

Retrouvez nos témoignages clients vérifiés !

Retrouvez certaines de nos interventions en réparation de canalisation, diagnostique vidéo ou encore en prestation pour les collectivités territoriales !

Témoignez !
Jeanchistophe Roubaudi
Jeanchistophe Roubaudi
2022-02-02
Entreprise extrêmement sérieuse employé et patron vraiment au top
Alan Titone
Alan Titone
2022-02-02
Très professionnel merci pour votre sérieux
Pierron Michaël
Pierron Michaël
2022-02-02
Superbe entreprise que je recommande Fortement
Aurel Gastaldi
Aurel Gastaldi
2022-02-02
Tres sérieux professionnel que je recommande les yeux fermés.
fabien rognone
fabien rognone
2022-02-02