Lorsque l’on habite dans une copropriété, les habitats sont partagés entre différents propriétaires. Et quand il y a un problème, sur les canalisations par exemple, cela peut rapidement devenir très compliqué. De nombreuses lois régissent en effet une copropriété. Une copropriété comporte deux parties : les parties privatives et les parties communes. Et le cas sera différent selon que la fuite apparaît dans l’une ou l’autre partie.

Ce que dit la loi en cas de canalisation cassée en copropriété

Gérer les canalisations cassées en copropriété : solutions rapides et efficacesL’article 10 de la loi du 10 juillet 1965 définit les charges d’une copropriété. On trouvera ainsi des charges liées à l’entretien et la conservation des parties générales, sans oublier les travaux indispensables pour garder le lieu en bon état. Les autres charges concernent les différents équipements collectifs utilisés par les différents propriétaires. Cela concerne également la toiture ou la charpente. Pour ce qui est des équipements liés à la plomberie, et donc les canalisations, ou le chauffage central, ils seront considérés comme équipements dits de confort et de commodité.

Lorsqu’il arrive un problème sur une canalisation, il faudra avant tout déterminer où se situe le problème. Celui-ci peut en effet se trouver dans une partie privée ou publique. Si la canalisation endommagée se situe dans un mur latéral, le règlement de la copropriété va s’appliquer et va déterminer selon la partie concernée à qui revient la responsabilité. Dans le cas où il n’y a pas de précision dans le règlement intérieur, le problème sera considéré comme provenant d’un équipement commun. Les charges liées à celui-ci seront donc réparties entre les différents propriétaires. Dans le cas d’une canalisation située dans un mur privatif, ce sera au propriétaire de prendre en charge la réparation.

Faire vérifier les canalisations

Les canalisations peuvent devenir un sujet de controverse pour les différents propriétaires. Il peut donc s’avérer très utile de les faire vérifier pour savoir précisément qui en est responsable. Contacter un professionnel qui utilisera une caméra endoscope sera alors recommandé. Il va enregistrer le parcours des canalisations intérieures. Il sera alors beaucoup plus simple d’identifier le lieu où se trouve le problème et déterminer à qui revient la responsabilité. Il pourra également fournir un devis qui sera envoyé à l’assurance.

Un tuyau fissuré va entraîner de nombreux problèmes : il faudra le réparer, il faudra aussi prendre en charge les zones qui ont été touchées et qui présentent une inondation ou une humidité anormale.

Les différentes opérations nécessaires pour réparer une canalisation

Gérer les canalisations cassées en copropriété : solutions rapides et efficacesUne canalisation peut avoir des problèmes, car elle a subi des contorsions, des déchirures, une détérioration de sa surface, des racines qui ont endommagé celle-ci, des raccords insuffisants, des fissures, des ruptures soudaines.

Si la canalisation concernée est située sous terre, il faudra procéder à une excavation de celle-ci. Le professionnel pourra ensuite procéder au changement de la partie concernée. C’est une opération particulièrement onéreuse et qui demande beaucoup de travail.

Une canalisation enterrée pourra aussi être réparée si elle fuit. On utilisera alors la technique du chemisage. Il s’agit de poser une gaine dans la canalisation endommagée. Une résine à base d’époxy, de polyester et de vinylester sera mise en place dans la canalisation en question. Cette couche va durcir et va rendre de nouveau le tube étanche. C’est une technique très employée, car elle est rapide et très pratique. Il est en effet possible de l’appliquer sur des sections de tuyaux droites ou pliées à 90°. On apprécie particulièrement cette technique parce qu’elle est non invasive et peu chère. Avant de procéder, le professionnel va réaliser un nettoyage profond de la canalisation. Il utilise alors un jet d’eau à haute pression. Une fois le chemisage fait, il va vérifier l’état de la réparation. La maintenance est donc totalement réalisée, sans gros travaux.

Le chemisage peut aussi être réalisé avant l’apparition d’une fuite sur la canalisation. Cette technique peut aussi être employée pour entretenir au mieux sa canalisation. Le chemisage par spray est effectivement très utile pour réparer la canalisation, la rendre étanche et également non adhérente. Calcaire et graisse ne pourront ainsi pas s’accrocher dans la canalisation et celle-ci permettra d’évacuer les eaux usées plus facilement et longtemps.

C’est à la fois une solution économique, mais aussi écologique.

Si la copropriété possède des canalisations ayant entre 10 et 30 ans, le chemisage par spray sera idéal. Cela évitera, en effet, les dégâts des eaux en cascade, particulièrement onéreux. C’est une technique parfaite sur les canalisations liées au drainage des eaux usées, des eaux pluviales ou encore des effluents industriels.

Elle n’implique aucune destruction ni aucune excavation. Elle s’applique sur des canalisations longues ou courtes d’un diamètre variant de 4 à 25 cm.

Et les assurances ?

Gérer les canalisations cassées en copropriété : solutions rapides et efficacesLorsqu’un problème a été constaté avec une canalisation, il est indispensable de signaler celui-ci et d’ouvrir un dossier auprès de votre assureur. Il sera aussi nécessaire d’informer le syndic de la copropriété. Dans le cas d’une canalisation qui n’est pas à votre charge, vous n’aurez pas à régler la franchise. Néanmoins, le copropriétaire devra régler la retenue. Avant même de commencer à demander un remboursement, il faut que vous fassiez parvenir les devis à votre assureur. Cela accélérera le remboursement.