Fuites d’eau, engorgement, rouille : les problèmes de canalisations peuvent se révéler nombreux dans une habitation. Les travaux de réparation génèrent un coût parfois élevé et des nuisances désagréables. De plus, un réseau mal en point provoque le gaspillage d’une ressource de plus en plus précieuse : l’eau. À l’heure où les préoccupations climatiques se font nombreuses, une gestion écoresponsable de vos canalisations peut contribuer à réduire votre impact environnemental. Voici un tour d’horizon des techniques écologiques de gestion des canalisations.

La prévention des problèmes de canalisations

Réduire l'impact environnemental : techniques écologiques de gestion des canalisationsPour maintenir vos canalisations en bon état, la méthode la plus efficace est l’anticipation. Quelques règles très simples à suivre vous permettront d’éviter les obstructions ou la corrosion. Non seulement elles relèvent du bon sens, mais vous n’avez besoin d’aucun produit chimique pour les appliquer.

Pour commencer, ne jetez pas vos restes de nourriture dans l’évier. Ainsi, ils n’engorgeront pas les tuyaux. Utilisez un filtre pour les recueillir puis mettez-les dans le bac à compost. Et dans la même logique, ôtez-les des assiettes avant de passer ces dernières au lave-vaisselle.

De même, au lieu de verser l’huile de cuisson ou la graisse dans le siphon de l’évier, laissez-les refroidir puis jetez-les dans votre poubelle.

Dans les toilettes ou la salle de bain, anticipez les bouchons dus aux cheveux et autres résidus en posant des grilles sur les drains.

Enfin, ne versez aucun produit chimique ni de substance toxique dans vos sanitaires ou votre évier. Ils peuvent causer des perforations dans votre plomberie, et ils polluent gravement la nature lorsqu’ils sont évacués.

L’entretien régulier de vos conduites

Réduire l'impact environnemental : techniques écologiques de gestion des canalisationsVotre système de plomberie joue un rôle capital dans le fonctionnement de votre habitation. L’acheminement de l’eau potable et l’évacuation des eaux usées doivent être assurés par un suivi régulier de vos canalisations. Vous évitez ainsi des complications plus ou moins graves.

Pour commencer, un nettoyage régulier permet d’éliminer les engorgements provoqués par les cheveux ou les résidus de repas. Vous échappez par la même occasion aux risques de mauvaises odeurs.

De plus, vous réduisez considérablement les risques de dégâts des eaux en veillant au bon état de votre réseau de canalisations. Car des tuyaux mal entretenus peuvent se fissurer ou se boucher. Cela peut provoquer des fuites, des infiltrations ou le développement de bactéries nuisibles à la santé.

Vous pouvez assurer vous-même cet entretien avec des méthodes naturelles. Tant qu’aucun signal fort n’apparaît, comme l’apparition de rouille dans l’eau, une fuite ou une infiltration, cela suffira à maintenir vos canalisations en bon état.

Quelques méthodes naturelles pour entretenir ses canalisations

Plusieurs méthodes naturelles permettent d’entretenir efficacement son système de conduites.

Vous pouvez par exemple utiliser une solution à base de bicarbonate de sodium et de vinaigre blanc, à laisser agir quelques minutes avant de rincer. Ce mélange va dissoudre les dépôts et éviter les mauvaises odeurs.

Le gros sel mélangé à un volume équivalent de bicarbonate de sodium est une autre possibilité. Le sel aura une action abrasive sur les résidus agglomérés aux parois.

Et si vos canalisations s’engorgent malgré vos efforts de prévention, vous pouvez y remédier sans utiliser de produit chimique. Des déboucheurs biologiques sont en vente dans le commerce. Ils contiennent des enzymes biodégradables qui dissolvent les bouchons tout en étant compatibles avec les fosses septiques.

Mais souvent, quelques gestes simples suffisent pour commencer. Par exemple, dévisser et vider le siphon, ou verser de l’eau chaude. Et bien sûr sortir la ventouse, ou les trois en même temps.

Faire intervenir un expert

Réduire l'impact environnemental : techniques écologiques de gestion des canalisationsSi les problèmes persistent en dépit de vos démarches, il est conseillé de faire appel à un professionnel d’entretien de canalisations.

Les mauvaises odeurs persistent ? Le débit d’eau est trop lent ou absent ? L’eau est anormalement colorée ? Des gargouillements se font entendre ? Cela peut indiquer un problème sérieux.

Un spécialiste est équipé pour évaluer et remédier efficacement à la situation. Il dispose de caméras permettant de localiser et d’identifier la cause des dégâts. Il peut avoir recours au débouchage mécanique en utilisant un furet professionnel. Si nécessaire, il utilisera le nettoyage haute pression pour désengorger les conduites. Et en cas de percement ou de corrosion des tuyaux, il aura éventuellement recours à la technique du chemisage.

La gestion écologique des canalisations commence donc par quelques règles simples. D’abord, évitez de déverser des résidus solides ou toxiques dans vos conduites. Vous les maintiendrez plus longtemps en bon état. Et entretenez régulièrement votre système pour prévenir les désagréments. Plusieurs solutions naturelles sont à votre portée pour y parvenir. Mais en cas de dégâts sérieux, mieux vaut faire appel à un spécialiste.