Si vous avez constaté que votre plomberie commençait à poser des problèmes, vous vous demandez sans aucun doute s’il est préférable de la rénover ou la remplacer. Voici quelques notions qui vous aideront à prendre la meilleure des décisions pour pouvoir utiliser votre plomberie au mieux sans pour autant ruiner votre budget.

Analyser ses canalisations

Rénover ou remplacer ? guide de décision pour les canalisations vieillissantesLa toute première étape à réaliser est de diagnostiquer vos canalisations. Vous pourrez ainsi découvrir si celles-ci présentent des fuites ou des parties fragilisées, sur le point de craquer. Observez s’il y a des traces d’humidité sur le chemin de la canalisation. Regardez s’il y a des traces de rouille. Celles-ci vous imposeront sans aucun doute de procéder à des réparations. Pensez aussi à relever soigneusement votre compteur d’eau. Si vous observez que vous utilisez trop d’eau par rapport à la normale, cela peut signifier qu’il y a une fuite.

Il sera aussi indispensable de vérifier les joints des canalisations. Ceux-ci peuvent en effet être défectueux. N’hésitez pas à les regarder. Pour cela, utilisez la trappe d’accès. Vous pourrez ainsi observer si le joint est défectueux.

Dans le cas d’une canalisation en plomb, vous aurez tout intérêt à procéder à un changement. Ces canalisations se trouvent dans les logements anciens. Or, le plomb est un matériau dangereux pour la santé. De même avec les tuyaux contenant de l’amiante. Il sera donc indispensable de faire réaliser un diagnostic pour savoir quoi faire.

L’état de vos canalisations a donc son rôle à jouer dans votre décision.

Le budget a également son importance dans votre projet. Si vous devez réaliser une rénovation partielle de vos canalisations, cela fera moins grimper le budget. Par contre, si vous envisagez un remplacement complet, les prix vont grimper fortement. Vous pourrez alors bénéficier de primes (Habiter Mieux, MaPrimeRénov…).

Trouver le bon artisan

Rénover ou remplacer ? guide de décision pour les canalisations vieillissantesOn le sait tous, faire appel à un plombier de qualité est capital lorsque l’on souhaite procéder à des travaux sur ses canalisations. Celui-ci devra être sérieux et professionnel et ne pas vous pousser à faire des travaux importants si cela n’est pas nécessaire. Optez plutôt pour un professionnel labellisé RGE.

Dans le cas de canalisations très abîmées qui présentent de très nombreuses fragilités et lieux de fuite, vous aurez sans doute à procéder à un changement. Si votre canalisation ne présente qu’une fuite sur sa longueur, mieux vaudra alors privilégier une simple rénovation.

La rénovation idéale

Pour ce qui est de rénover une canalisation, il existe différentes techniques. Il est ainsi possible de procéder au remplacement d’une partie de celle-ci. Il sera nécessaire de choisir le bon matériau (cuivre, PER ou PVC) pour transformer vos canalisations enterrées. Quand il s’agit d’une canalisation endommagée, mieux vaudra privilégier une rénovation partielle. Cela peut être fait avec la technique du chemisage. Elle s’utilise principalement sur les canalisations d’évacuation des eaux usées. La technique consiste à insérer une gaine souple dans la canalisation endommagée. Celle-ci est enduite de résine (époxy ou polyester). Un système de placage sera utilisé puis la résine sera polymérisée (chauffée). On utilise pour cela soit de l’eau chaude, de la vapeur, des lampes UV ou une résistance électrique. La gaine durcira et colmatera les fuites au mieux. Le chemisage dure autour de 50 ans. C’est un procédé qui ne demande pas de creuser de tranchées. C’est donc écologique, économique et rapide. Avant de faire le chemisage, le professionnel va curer la canalisation et l’inspecter via une caméra endoscope. C’est la solution idéale pour rénover au mieux une canalisation non visitable. Aucune complication technique ne sera imposée.

Le chemisage s’adapte à tous les types de canalisations. Il s’applique sur une canalisation en fonte, en PVC, en acier, en grès… et peut même rénover une canalisation amiantée. Cette technique peut s’adapter à des canalisations avec de nombreux raccordements et coudes.

Il s’agit donc d’une technique idéale pour ne pas avoir à procéder à un chantier compliqué. Elle peut s’utiliser pour rénover vite et bien une canalisation qui fuit et ainsi ne pas avoir à la remplacer. On crée ainsi une nouvelle canalisation à l’intérieur même de la canalisation existante.

Les résultats sont vérifiés. En effet, une caméra est utilisée pour contrôler la rénovation et le chemisage. Vous pourrez rapidement réutiliser la canalisation puisque la résine sèche très vite. Inutile d’attendre une journée entière.

Trouver un professionnel compétent

Rénover ou remplacer ? guide de décision pour les canalisations vieillissantesMême si le chemisage peut ne pas sembler être une opération compliquée, il n’en est en fait rien. Et vous devrez contacter un professionnel expérimenté pour faire réaliser cette opération.

Si vous résidez dans la région niçoise, pourquoi ne pas contacter RCP France Chemisage ? Aguerris et expérimentés, ces professionnels réaliseront un travail précis et rapide, que vous désiriez une rénovation partielle ou totale de vos canalisations.