La fuite d’eau constitue un problème majeur pour les propriétaires comme pour les locataires. En effet, un ruissellement important provoque parfois des dégâts considérables dans une résidence. Pourtant, il existe un moyen très simple et très efficace de prévenir les risques de fuite. Depuis quelques années, afin de réparer rapidement vos conduits endommagés, les professionnels recourent à l’endoscopie. Cette technique aide les plombiers à évaluer l’état de votre tuyauterie et à déceler l’origine d’un écoulement. Mais comment procéder à une endoscopie ? Voici quelques explications.
Pourquoi utiliser l’endoscopie ?
En règle générale, une fuite d’eau est le résultat d’un problème latent. Des signaux comme l’apparition de taches de moisissures ou un décollement de papier peint alertent habituellement les habitants. Pourtant, malgré cela, les propriétaires peinent souvent à anticiper. La faute à des moyens globalement insuffisants. Conséquence : les ruissellements perdurent et abîment définitivement la structure d’une résidence. Heureusement, depuis quelques années, des outils de haute technologie se développent afin de prévenir les risques de fuite. Parmi les nouvelles techniques déployées, la caméra thermique et sa sonde endoscopique sont largement plébiscitées. En effet, la vidéo surveillance offre la possibilité de récolter des informations sans endommager le réseau de canalisations. Microfissures ? Infiltrations ? Mauvais raccordements ? Rien n’échappe à l’objectif infrarouge. Mais dans quel cadre recourir à cette technique pointue ? La plupart du temps, les canalisateurs emploient la caméra dans six grands cas de figure :
- L’obstruction des canalisations
- Les écoulements d’eau
- Le débordement d’une fosse septique
- La vérification des égouts
- L’installation du réseau de tuyauterie
- Les travaux de plomberie
Généralement, l’utilisation d’une caméra se révèle pertinente avant toute intervention du plombier. En effet, cette technique aide le professionnel à comprendre les origines du problème et à colmater rapidement la fuite. De cette manière, les copropriétaires évitent les démarchages superflus.
Comment se déroule une endoscopie de canalisation
L’inspection par caméra se structure en quatre étapes : la préparation, le lavage, le diagnostic et les préconisations. L’opération d’un canalisateur exige une étude en amont. Pour ce faire, le technicien planifie son intervention selon les normes en vigueur (hygiène, sécurité, etc.). Avant d’insérer la sonde, le professionnel de l’assainissement s’attache à nettoyer les tuyaux afin d’améliorer la visibilité du réseau. De cette manière, la fuite ou l’obstruction sera plus facile à détecter. La troisième étape consiste à introduire le drain dans les canalisations. Une fois l’équipement dans les conduits, le spécialiste procède au diagnostic. Il déplace l’objectif et constate les anomalies éventuelles sur son moniteur. Deux modèles de caméra sont utilisés : les objectifs pour les tuyaux intérieurs (diamètre compris entre 3 cm et 20 cm) et les objectifs pour les tuyaux extérieurs (diamètre au-delà de 6 cm). Les caméras thermiques sont généralement rotatives afin de donner une vision globale des conduits. Elles sont équipées d’un éclairage spécifique. En outre, elles sont dotées d’une tige flexible. Celle-ci varie selon les modèles. Les caméras utilisées par les professionnels possèdent généralement un fil suffisamment long pour explorer la totalité des canalisations (entre 40 m et 200 mètres). Chacune de ces caméras enregistre les images. L’étanchéité de l’équipement garantit des images nettes et précises. De cette façon, le professionnel établit un constat détaillé de la situation (importance de la fuite, localisation, origine, etc.). Après l’inspection, le professionnel expose la problématique et préconise quelques ajustements (ou réparations). Dans ce contexte, il réalise lui-même la rénovation ou recommande un expert. Les copropriétaires requièrent également l’intervention d’un spécialiste de l’assainissement dans un cadre de prévention (vérification du réseau de canalisation, etc.).
RCP Chemisage, le professionnel des canalisations à votre service
Les canalisations de votre copropriété se bouchent ? Une fuite d’eau envahit votre résidence ? Votre fosse septique déborde ? En cas de soupçon de fuite, coupez le robinet d’alimentation. N’hésitez pas à surveiller régulièrement les joints ou encore les valves. Ne laissez pas le problème perdurer et contactez votre professionnel. Une prise en charge rapide limitera l’importance des dégâts dans votre copropriété. Chez RCP Chemisage, nous intervenons dans les plus brefs délais. Notre société opère depuis plus d’une décennie dans toutes les habitations de la Côte d’Azur. Notre spécialité ? Le chemisage de canalisation. Cette technique consiste à utiliser une résine durcissante afin de prévenir la dégradation de vos conduits. Grâce à notre expérience, nous œuvrons auprès des particuliers et des professionnels. Nous entretenons les réseaux (désinfection, curage, désobstruction, assainissement, etc.) et procédons au remplacement de tous les tuyaux endommagés. Mais pour préparer au mieux chaque intervention, nous recourons à la vidéo surveillance. Cette technologie de pointe nous permet de poser des diagnostics fiables et de réaliser des interventions sécurisées. Chez RCP Chemisage, nous employons des équipements haute technologie. De ce fait, nos procédures ne nécessitent aucune casse. De plus, nous nous engageons à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement. En somme, nos techniciens s’attachent à vous offrir des prestations solides, rapides et efficaces. Pour connaître notre tarification, effectuez votre devis gratuitement en ligne. Nous restons à votre disposition 24 h/24 h, 7 j/7 j.