Lorsque les canalisations sont bouchées dans un logement, cela peut vite devenir un véritable enfer. Entre défaut d’évacuation des eaux usées, odeurs et refoulements, il est nécessaire d’agir rapidement. Pour les cas de débouchage et d’assainissement, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui propose l’inspection des canalisations par caméra. Ce procédé permet de déterminer avec exactitude l’état des canalisations et de déterminer rapidement la cause de votre désagrément.
L’inspection par caméra, à quoi ça sert ?
L’inspection par caméra permet de voir l’ensemble du réseau de canalisations grâce à un dispositif équipé d’une caméra portative. Rattachée à un câble, la caméra est glissée dans un tuyau. L’opérateur dirige la caméra et reçoit les images de cette dernière sur un écran annexe. Le plus généralement, la caméra est équipée d’une vision à 360°, ce qui offre une retranscription exacte de l’intérieur de la canalisation. Grâce à la longueur de câble, l’opérateur peut faire voyager la caméra dans les réseaux de canalisation aussi loin que nécessaire pour trouver le défaut ou le bouchon.
Des avantages indéniables
L’inspection des canalisations par caméra offre de nombreux avantages.
Plus de sécurité grâce à l’inspection par caméra
Pour l’opérateur, l’utilisation de la caméra permet d’avoir une vision à 360° de l’intérieur de la canalisation exploitée. Il peut donc rapidement exposer le bon diagnostic et proposer un devis détaillé à ses clients. De plus, les canalisations contiennent souvent, outre les matières organiques, des gaz toxiques. En passant par caméra, le professionnel ne s’y expose pas. Enfin, en ne cassant pas la canalisation pour l’inspecter, il n’y a pas non plus de risques liés à un éventuel effondrement ou à des blessures. Les dépenses sont limitées et le client appréciera également la rapidité de l’intervention.
Un bon diagnostic par caméra
En passant par un dispositif par caméra, le système est capable de parcourir des mètres de canalisations tout en retranscrivant les images, ce qu’un professionnel ne pourrait réaliser autrement sans devoir casser tout le réseau de canalisations. Ainsi, dès que la caméra se trouve à proximité d’un bouchon, l’opérateur le voit et sait exactement à quel niveau de la canalisation il est situé. Grâce à la vision à 360° de la caméra, il n’y a plus de risques de faux diagnostics. La réparation ne repose plus seulement sur l’expérience et le savoir-faire du professionnel, qui, comme tout un chacun, n’est pas infaillible.
Éviter des frais de travaux inutiles
Un autre avantage de l’introspection des canalisations par caméra, et pas des moindres, est que cette procédure évite d’engager de gros travaux et des frais inutiles.
Avant la mise en place de ce dispositif, pour voir à l’intérieur d’une canalisation, il fallait pouvoir ouvrir cette dernière. Et si celle-ci était placée dans un mur ou sous le plancher, alors il fallait obligatoirement réaliser une saignée dans le mur ou casser le carrelage. Grâce à la caméra qui se déplace et voit là où le professionnel ne peut pas, ces charges et dépenses supplémentaires sont évitées.
En cas de casse de canalisation, l’opérateur peut réaliser une réparation sans casse grâce à un chemisage. Cette technique consiste à un procédé alliant résine et durcisseur qui sera appliqué sur une nappe de fibre de verre ou une gaine liner de diverses épaisseurs.
Une meilleure prise en charge
Comme la caméra enregistre les images qu’elle reçoit à l’intérieur de la canalisation, ces enregistrements peuvent être examinés ultérieurement. Ainsi, le diagnostic est plus global et complet et le rapport d’expertise envoyé au client peut être enrichi des clichés pris par la caméra.
Grâce à sa capacité de mouvance, chaque recoin, chaque défaut ou vétusté du système de canalisation est capturé. Il est donc possible d’anticiper les éventuelles problématiques qui pourraient apparaître d’ici quelque temps.
La prise en charge du réseau de canalisation du client est complète et permet au professionnel de faire valoir son savoir-faire et son expérience.
Une maintenance complète
La caméra a besoin de se déplacer librement à l’intérieur des canalisations pour pouvoir effectuer son office. Avant de passer le câble dans les tuyaux, l’opérateur met en place un nettoyage en profondeur des canalisations. Ce nettoyage se fait à l’aide d’un déboucheur à eau à forte pression. Ainsi, en plus de la résolution de votre problème de canalisation, le client bénéficie d’une maintenance et d’un nettoyage complet de son réseau de plomberie.
Une inspection non invasive
L’inspection des canalisations par caméra est une solution non invasive qui permet de limiter les frais liés à la casse d’un tronçon de canalisation pour effectuer les réparations. Ce procédé offre donc de nombreux avantages que ce soit pour le professionnel ou le client.
Le professionnel, grâce au visionnage des images, va réduire son temps d’intervention et fournir un rapport détaillé à son client. Le client, quant à lui, appréciera la rapidité, la propreté du chantier et les coûts limités pour la réparation, l’assainissement ou le débouchage de ses canalisations.