Une canalisation peut être enterrée ou non. Mais dans tous les cas, ce réseau sanitaire peut subir au fil du temps des dégâts. Il faudra alors procéder à une réparation rapidement pour éviter que la fuite s’aggrave et ruine votre budget. Plusieurs techniques peuvent alors être mises en place selon la canalisation. Parmi celles-ci, le chemisage est un procédé qui connaît un grand succès et cela à juste titre, car il permet de réparer une fuite sans procéder à de lourds travaux dans le cas de canalisations enterrées et reste très efficace pour colmater l’intérieur d’une canalisation et la remettre à neuf.
Le chemisage, c’est quoi exactement ?
Le principe du chemisage est de déposer une couche de résine qui va durcir à l’intérieur d’une canalisation. Cette résine peut être composée d’époxy, de vinylester ou de polyester. Un peu comme une rustine, cette matière va être appliquée et combler les trous. Cette technique peut aussi être employée pour réhabiliter des regards.
La mise en place se fait sur des canalisations présentant un diamètre allant de 15 à 125 cm. Les experts emploient ce procédé principalement sur des canalisations non visitables (évacuation des eaux pluviales, des eaux usées ou encore effluents industriels…). C’est aussi une technique recommandée pour les tuyaux sous pression. Elle peut être appliquée sur des portions plus ou moins grandes (chemisage partiel ou continu) de tuyauteries droites ou présentant des coudes (jusqu’à 90°).
Le chemisage peut être utilisé sur des canalisations corrodées, mais aussi lorsque la canalisation a été endommagée par des racines, par exemple. Ou tout simplement lorsque le temps a fait son ouvrage et a usé les surfaces du tuyau.
Réaliser un chemisage
Avant d’entamer le chemisage, mieux vaut réaliser un curage de la canalisation. Cela permet de nettoyer celle-ci et d’éliminer tous les résidus. Une inspection vidéo (via une caméra endoscopique) pourra alors être réalisée pour visionner l’état de la canalisation. L’inspection permettra de déterminer les parties du tuyau à chemiser. L’alimentation de la canalisation sera coupée.
Le chemisage de la canalisation peut commencer. On introduit un manchon souple avec la résine. Cette résine sera appliquée via un pneumatique sous pression qui va envoyer celle-ci contre les parois. Une fois mise en place, la résine va durcir et formera une seconde couche totalement imperméable.
Le procédé comprend donc deux étapes. La première consiste à imprégner la paroi de la résine choisie sur une nappe de fibre de verre ou une gaine liner. L’épaisseur de celle-ci va dépendre de la canalisation. Sa mise en place se fait par inversion ou traction. Dans le cas d’un chemisage par inversion (conseillé pour les canalisations de 10 à 80 cm), on utilise une résine époxydique. Un échafaudage est mis en place au-dessus de la canalisation : la tour d’inversion. Une gaine remplie d’eau est introduite dans la canalisation en même temps qu’une gaine imprégnée de résine. L’eau va plaquer la résine sur les parois. L’eau sera réutilisée pour chauffer la résine et permettre sa polymérisation (durcissement).
Le chemisage par traction utilise une résine photodurcissable sur des canalisations d’un diamètre allant de 15 à 100 cm. Une gaine est alors introduite par traction de regard à regard à l’aide d’un treuil. La gaine est gonflée par air comprimé. Pour le durcissement, on utilise des rayons ultraviolets. Très résistant, ce type de chemisage est prioritairement utilisé pour les longues sections de canalisation à rénover (jusqu’à 250 ml).
La polymérisation est la seconde étape qui consiste à chauffer la résine afin que celle-ci durcisse et forme une pellicule (une sorte de seconde tuyauterie dans la tuyauterie). Cela peut être fait via une résistance électrique, de l’eau chaude ou de la vapeur, entre autres.
Une fois la pellicule de résine mise en place, le prestataire va procéder à une vérification pour contrôler que la fuite a bien disparu. Une nouvelle inspection vidéo sera alors effectuée. La canalisation sera ensuite remise en route.
Pourquoi procéder à un chemisage ?
L’opération dure peu de temps et ne demande aucuns travaux. Pour le cas d’une canalisation enterrée, c’est donc un avantage inégalé. Inutile en effet de réaliser de lourds travaux pour accéder à celle-ci. Étant moins intrusive, elle est évidemment moins couteuse. Inutile de creuser une tranchée pour accéder à la canalisation. Pas besoin de terrassement ni de démolition. Votre jardin ne sera pas endommagé. De plus, il n’y a aucune pollution ni aucune nuisance sonore lors de l’opération. C’est aussi une technique qui peut être utilisée sur des canalisations extérieures, lorsque celles-ci sont difficiles d’accès.
C’est encore une solution pour rénover une canalisation sans avoir à procéder au remplacement de celle-ci.
Le chemisage n’est pas un procédé employé juste pour colmater « en attendant ». La durée de vie de la résine mise en place sur les parois du tuyau est en moyenne de 50 ans. C’est une réparation sans joint, ce qui évite tout risque de fuite ultérieure.
Le chemisage offre une excellente adhérence sur les parois, quelle que soit leur matière et très bonne résistance face aux agressions chimiques. Sans oublier une résistance face à l’abrasion.
Notons encore que ce procédé ne peut être réalisé que par un plombier professionnel expérimenté.