Les canalisations sont des éléments essentiels dans la construction d’un bâtiment, qu’il s’agisse de bureaux ou d’une habitation. Elles ont besoin d’un entretien régulier si l’on veut éviter l’usure prématurée qui peut mener à une rupture. Dans le cas d’une canalisation enterrée, ouvrir une tranchée pour y accéder était la méthode préconisée habituellement. Mais à notre époque, il existe des méthodes innovantes qui permettent d’effectuer une réparation sans obligatoirement ouvrir une tranchée.
Qu’est-ce qu’une canalisation enterrée ?
Le but des canalisations est le transport de l’eau potable, de l’eau pluviale et des eaux usées, pour les évacuer vers l’extérieur. Selon le type d’eau transportée, les tuyaux sont construits avec différents matériaux (cuivre, PVC, acier, etc.). Par soucis esthétique et pratique, la plupart des canalisations sont, de nos jours, enterrées. La profondeur est définie par des règles strictes, proportionnelles à la pression contenue dans les tuyaux.
Quelques gestes simples permettent de prendre soin de ses canalisations pour éviter des problèmes plus importants. Pas de substances solides ou grasses, nettoyer régulièrement les éviers et baignoires pour éviter que des cheveux passent dans le siphon par exemple.
L’usure prématurée des canalisations d’une structure peut mener à une obstruction, une fuite et même parfois une rupture.
Quels sont les avantages des techniques sans tranchée ?
Les techniques sans tranchée permettent de minimiser les nuisances liées à une intervention sur une canalisation. En effet, pour accéder à un tuyau, il faut normalement effectuer des travaux de terrassement. Ces travaux sont pénibles et occasionnent des désagréments qu’il faut prendre en compte.
Les techniques sans tranchée limitent les pollutions dues aux engins de chantier et réduisent les gaz à effet de serre. Elles participent donc à la protection de l’environnement et limitent le gaspillage des ressources.
Elles sont deux fois plus rapides que des travaux de terrassement classiques. Elles ne paralysent pas l’endroit où elles ont lieu. Elles entraînent de faibles nuisances sonores et davantage de sécurité pour les riverains.
Les dernières innovations dans la réparation des canalisations enterrées
Les travaux sans tranchée sont souvent utilisés par les collectivités locales qui les utilisent dans le cadre d’installation de conduites d’eau, d’électricité, de gaz, de conductions d’assainissement, etc.
Les travaux sans ouverture sont composés de différentes techniques. Le forage dirigé, par exemple, est utilisé dans le cadre d’installation de canalisations. Il permet de poser des conduites sans pratiquer de tranchée externe et est très utile pour passer sous des routes ou des rivières.
Dans le cadre de la réparation de conduites enterrées, le tubage est une méthode consistant à introduire un nouveau tuyau dans l’ancien. Cette nouvelle conduite peut être du même diamètre que l’ancienne ou bien d’un diamètre inférieur.
La technique de l’éclatement est parfaite si vous souhaitez remplacer votre canalisation par une de plus gros diamètre. Le professionnel vient éclater puis refouler l’ancienne conduite pour laisser place à la nouvelle.
Enfin, le chemisage est une technique permettant de réparer une fuite intervenant sur une canalisation, sans effectuer de tranchée pour y accéder.
En bref, les techniques sans tranchée sont modernes et écoresponsables. Elles sont une alternative bienvenue par rapport aux méthodes traditionnelles et permettent d’effectuer de nombreux travaux.
Le chemisage : méthode efficace pour réparer une canalisation sous un bâtiment
La technique du chemisage est assez récente, mais actuellement, de nombreux professionnels y ont recours, car elle est pratique et limite les nuisances. Cependant, elle ne peut pas être utilisée pour toutes les réparations.
Si la fuite est modérée et que l’état d’usure de la canalisation n’est pas trop important, alors le chemisage peut être utilisé. Si la canalisation est très ancienne ou complètement rompue, il faudra ouvrir une tranchée pour y accéder.
La première étape dans la réhabilitation d’une canalisation par chemisage est l’inspection du tuyau par caméra. Le professionnel vient insérer une caméra d’inspection pour localiser précisément la réparation à effectuer et vérifier l’état d’usure par la même occasion.
Le chemisage consiste à insérer une résine avec un durcisseur, qui va se coller à la paroi pour réparer la brèche. Pas besoin de tranchée pour cela, un simple regard suffit pour y faire passer le matériel.
Au bout de 30 minutes, la résine est sèche et la canalisation peut à nouveau recevoir de l’eau. Cette réparation peut être effectuée sur tous types de matériaux. Peu onéreuse et rapide, elle est idéale pour colmater une fuite, si votre conduite s’y prête.
Réparer une conduite enterrée est donc plus rapide et facile grâce aux techniques sans tranchée que nous venons de voir. Mais avant de débuter tous travaux, mieux vaut faire appel à un professionnel qui pourra vérifier si ces techniques sont applicables sur votre canalisation.