Une canalisation enterrée peut subir des dégâts qui, à leur tour, peuvent entraîner des conséquences néfastes : zones humides ou inondées. La canalisation peut subir des dégradations ou être endommagée au fil du temps. Il faudra alors procéder à des réparations qui peuvent être très coûteuses et complexes. Toutefois, il existe une technique facile qui ne demande pas d’excavation et qui est donc non destructive : le chemisage.
Trouver la fuite avant de la réparer
Cette étape est la première à devoir être mise en place avant de réparer. Il faudra alors faire une inspection visuelle pour trouver où se situe la fuite sur la canalisation. Il faudra alors faire une inspection minutieuse. Vous pouvez vous fier au fait de voir des zones humides qui signalent un problème sur votre canalisation. Il est aussi possible d’utiliser une détection électrique. Ce dispositif va envoyer un courant électrique dans la canalisation et ainsi localiser la fuite. Il est aussi possible d’utiliser la détection acoustique. Les bruits liés à une fuite seront alors analysés pour trouver où se situe celle-ci.
Une fois détectée, la fuite devra évidemment être réparée.
Comment bien réparer une fuite sur une canalisation ?
Plusieurs méthodes peuvent être engagées pour effectuer une réparation. Si la fuite est petite, il est possible de faire un raccord qui va colmater la canalisation. Il sera aussi possible de poser un ruban adhésif ou une couverture imperméable sur le tuyau. Cet élément sera déposé sur la fuite pour la combler au mieux. L’eau ne pourra alors plus s’infiltrer. C’est une technique rapide et économique. Mais elle peut ne pas durer dans le temps. Il est aussi possible de remplacer la canalisation. Dans le cas d’une fuite très importante et de dégâts conséquents, cette opération sera nécessaire. Faire intervenir un professionnel sera nécessaire.
Et la technique du chemisage pour réparer une canalisation ?
Voilà une technique qui peut s’avérer très utile pour réparer une canalisation endommagée. Cette opération sera précédée par un curage de la canalisation. Celui-ci sera fait avec un jet à haute pression d’eau pour retirer tous les éléments qui n’ont rien à faire là. Il sera alors possible de procéder au chemisage. Cette technique n’impose pas de creuser pour réparer la canalisation en question. Il s’agit de poser une gaine dans la canalisation. Celle-ci est imprégnée de résine époxy, de polyester ou d’un ester vinyle. La couche va durcir dans la canalisation et former une épaisseur dans celle-ci. Cette résine est insérée à l’aide d’air ou grâce à de l’eau à haute pression. Elle va durcir par polymérisation et ainsi former une couche solide. Et ainsi former un tuyau totalement neuf. Cela permet de réparer au mieux la gaine et d’éliminer tous les dommages existants. Un robot va réaliser les différents branchements du réseau nécessaires. Il sera ensuite contrôlé par une inspection vidéo.
Ce chemisage offre de nombreux avantages. La mise en place est simple et rapide. Le chemisage présente en plus la possibilité de ne pas détruire la canalisation abîmée.
La technique offre une tenue mécanique parfaite. Elle est réalisée rapidement, elle est peu intrusive et l’impact environnemental est réduit. C’est aussi beaucoup plus économique à mettre en œuvre.
La technique s’utilise principalement sur les canalisations non visitables. Elle n’entraîne pas de gros travaux. Inutile de creuser dans le sol ou de démonter la canalisation. Méthode non destructive, il n’y a pas besoin de procéder à l’enlèvement d’un bout de tuyau. C’est idéal pour réparer une canalisation corrodée ou abîmée par des éléments extérieurs.
Le chemisage n’est pas qu’une simple rustine. C’est en effet une réparation durable. On trouve trois types de chemisages. Le chemisage en gaine partiel, par spray en résine structurante (idéal pour réparer à titre préventif) et le chemisage continu en gaine par réversion.
À qui s’adresser pour réparer une canalisation par chemisage ?
Le chemisage doit être fait par un professionnel. Vous pouvez ainsi contacter l’entreprise RCP-chemisage. Vous pourrez ainsi faire restaurer votre canalisation dans les meilleures conditions et permettre à celle-ci de fonctionner au mieux. Ces professionnels vont, en premier lieu, procéder à un nettoyage de la canalisation. Ils réaliseront ensuite une inspection vidéo grâce à une caméra endoscopique pour détecter les parties abîmées.
Ils procéderont ensuite au chemisage le plus adapté à la canalisation et à son problème. Pour cela, ils vont polymériser les résines utilisées puis ils imprégneront la gaine qui sera apposée à l’intérieur de la canalisation par la méthode de traction ou d’inversion. Pour cela, ils utilisent les regards de visites qui sont présents sur la canalisation. Un manchon sera utilisé pour placer la gaine.
Vient ensuite l’étape de la polymérisation à chaud via une résistance électrique, ou la vapeur ou encore le passage d’eau chaude. Le professionnel va, une fois le chemisage effectué, vérifier que la fuite a bien été bouchée. Il fera alors une nouvelle inspection vidéo. Puis, il remettra en route l’alimentation de la canalisation. Vous pourrez alors de nouveau l’utiliser.