Quand on se trouve face à une fuite sur une canalisation enterrée, il est important de bien choisir sa technique pour la réparation. Favoriser une technique qui ne demande pas de creuser ou d’enlever la canalisation peut s’avérer très utile. C’est ainsi le cas, par exemple, en milieu urbain. Les accès peuvent en effet être très difficiles. Les professionnels auront alors recours au chemisage de canalisations pour réparer au mieux la canalisation enterrée.
Quels problèmes trouve-t-on avec les canalisations en ville ?
Les canalisations situées en milieu urbain présentent de nombreuses contraintes. L’accès à ces canalisations peut être restreint. La densité du bâti mais aussi les infrastructures souterraines peuvent en effet entraver l’accès. Il sera donc indispensable d’avoir accès aux regards de visites, plus facilement accessibles. Il faudra aussi travailler en coordination avec les différents services de la ville pour ne pas créer de perturbations. Il est indispensable de prendre en compte les réglementations, sans oublier les préoccupations environnementales. La gestion du trafic mais aussi la réduction des perturbations publiques devront aussi être prises en compte. En ville, les canalisations peuvent être anciennes. Elles peuvent ainsi être déformées ou présenter des matériaux devenus obsolètes.
Il est donc capital de faire appel à des professionnels possédant une expertise technique de pointe pour réparer une canalisation enterrée. Le chemisage de canalisations reste une technique à privilégier lorsque l’on travaille sur une canalisation enterrée en ville. Ce procédé a un impact minime sur l’environnement urbain et il permet de prolonger la durée de vie des canalisations de façon efficace.
Le chemisage en détail
Si vous avez affaire à une canalisation présentant des problèmes, vous pourrez constater des mauvaises odeurs, l’apparition de champignons à l’endroit de la fuite ou la présence d’eau. Il faudra alors penser à réparer la canalisation endommagée pour éviter les problèmes plus importants.
Si la canalisation est abîmée, que cela soit dû à un joint défectueux ou la présence de racines, il faudra procéder à un chemisage. Cela consiste à déposer une gaine pré-imprégnée de résine. Elle est plaquée contre les parois de la canalisation avant d’être polymérisée. Le résultat ? Une gaine étanche et restructurée qui ne fuit plus. On utilise les regards de visites pour réaliser cette opération. Une fois la gaine durcie, on remet en place les différents branchements.
Il existe deux types de chemisage : le chemisage continu en fibres de verre imprégnées de résine polyester et le chemisage de canalisations en feutre imprégné de la même résine ou d’une résine époxy ou vynilester.
La première technique demande une polymérisation à sec. Elle propose une très forte résistance mécanique. La seconde technique est adaptée aux longueurs importantes et les changements de direction de la canalisation. Le chemisage de canalisations permet de remettre à neuf la canalisation. On peut utiliser cette technique sur les tuyaux avec angle à 90°. Le chemisage peut aussi être réalisé par spray.
On peut aussi utiliser un chemisage partiel. Celui-ci va utiliser des manchettes en fibre de verre découpées selon les besoins. Elles seront déposées grâce à un manchon gonflable transporté par un robot.
Pourquoi faire un chemisage de canalisations ?
Cette technique a pour intérêt d’éviter de longs travaux. Et ainsi de réduire le prix de la réparation de la canalisation. Elle est idéale si la canalisation est corrodée ou abîmée par des éléments extérieurs et difficile d’accès.
La technique traditionnelle impose de creuser une tranchée dans le sol, ce qui n’est pas le cas avec le chemisage.
Procéder au chemisage de canalisations
Avant même d’entamer les travaux, deux étapes sont nécessaires. Il faudra, en premier lieu, vérifier l’état de la canalisation. Une inspection vidéo sera alors commencée. Cette analyse permettra d’en savoir plus sur le nombre de mètres à réparer, le diamètre et le type de canalisation et le nombre de branchements à prendre en compte. Un diagnostic préliminaire sera mis en place. Les effluents seront détournés. Il faudra ensuite procéder à un curage du tuyau. Ceci permettra d’éliminer toutes les impuretés sur les parois. Il sera aussi possible de recourir au fraisage si besoin est.
Vient ensuite le chemisage de canalisations. Pour cela, on dépose une chemise en résine qui sera introduite dans la canalisation. Elle est plaquée contre la paroi à l’aide d’un manchon via la technique de traction ou d’inversion. Puis, elle est polymérisée, c’est-à-dire qu’elle est chauffée pour devenir étanche. On peut alors utiliser une résistance électrique, de l’eau chaude, de la vapeur ou encore des UV. Le manchon qui a été utilisé sera dégonflé et retiré. Le chemisage sera utilisé comme un nouveau tuyau placé à l’intérieur de la canalisation. Celui-ci pourra être découpé en fonction des raccordements et des regards. On utilise alors un robot fraiseur pour rouvrir les branchements. La technique s’achève avec une inspection vidéo pour vérifier la canalisation avant sa remise en eau.
Les avantages du chemisage pour réparer une canalisation enterrée
Le chemisage est une technique qui fonctionne sur tous les types de canalisations. Un tube plastique ou en résine qui est endommagé se verra très légèrement renforcé par la technique s’il est cassé accidentellement. Sur les tubes métalliques, le chemisage reste un procédé insuffisant, car le tuyau pourra casser. Pour les autres types de canalisation, c’est une technique particulièrement efficace pour réparer les problèmes. La technique entraîne très peu de réduction de section sur la conduite. Elle est rapide à mettre en œuvre. Son impact environnemental est peu important. On peut s’occuper de plusieurs centaines de mètres en une seule fois. Les excavations, l’interruption prolongée de circulation ou encore le bruit sont inexistants. De plus, c’est un procédé qui fera faire des économies à la municipalité. La réduction peut atteindre 50% par rapport à une opération avec creusement de tranchée.
Il sera néanmoins nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser ce chemisage. Vous pouvez ainsi prendre contact avec l’équipe de RCP-chemisage.