Particulier ou copropriétaire, les canalisations de votre bien sont anciennes ou défectueuses. Des travaux s’imposent. Mais vous vous demandez quelle est la meilleure option : rénovation ou remplacement de la tuyauterie ? Notre guide vous aidera à prendre la décision adaptée.
Commencez par déterminer la cause des problèmes de canalisations
En cas de fuite d’eau ou de problème d’écoulement, le premier réflexe est d’envisager le changement pur et simple de la partie défectueuse. Cela implique souvent de démolir une partie du réseau de tuyauterie. Or des solutions plus douces pour vos fondations comme pour votre porte-monnaie existent.
Il faut donc commencer par établir l’origine des dégâts et leur degré de gravité. Cela passe par un diagnostic de l’état général de votre réseau. Certains indices ne trompent pas. Vous constatez des traces d’humidité au sol ou sur les murs, ou encore une coloration ocre dans l’eau du robinet ? Il est temps d’envisager une réhabilitation rapide de vos canalisations. En effet, ces signes indiquent que vos tuyaux sont rouillés et corrodés.
C’est le bon moment pour faire passer votre plombier de confiance. Son expérience, mais aussi ses équipements professionnels lui permettront d’établir une analyse fiable de la situation. Il sera en mesure de vous conseiller sur la direction à donner à vos travaux.
Renseignez-vous sur le type de plomberie de votre habitation
Vous trouverez ces informations dans le rapport d’inspection fourni lors de l’achat de votre maison. Si vous ne disposez pas de ce document, votre plombier peut se charger d’une inspection de votre système.
Le type de plomberie qui équipe votre bien influence sa durée de vie
Les conduites d’alimentation sont les plus à même de causer des dégâts des eaux en cas de fuite. Cela est dû à la pression constante. En laiton ou en acier galvanisé, leur durée de vie est de 80 à 100 ans. En cuivre, elle est de 70 à 80 ans.
Les conduites d’évacuation peuvent être en fonte. Leur durée de vie est de 80 à 100 ans. Elles peuvent aussi être en PVC (chlorure de polyvinyle). Elles dureront alors 25 à 40 ans.
Attention à ne pas vous fier aux seuls critères d’ancienneté de vos tuyaux
Mal entretenus ou situés dans des zones où l’eau contient une forte teneur en minéraux, ils sont susceptibles de se corroder plus vite. Veillez à les surveiller régulièrement. De plus, le plomb qui entre dans la composition des installations datant de 1900 peut s’infiltrer dans l’eau potable. Malgré leur longue durée de vie, ils constituent un risque sanitaire important.
À quel moment remplacer des canalisations ?
Généralement, les canalisations d’origine d’une maison datent de la même époque. Elles sont constituées avec les mêmes composants et ont subi les mêmes conditions d’utilisation. Par conséquent, elles vieillissent en même temps.
Si elles sont vétustes ou abîmées, leur remplacement est conseillé. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Vous rénovez votre maison ?
Profitez des travaux pour vérifier les tuyaux mis à nu dans les murs ou les sols, et si nécessaire, pour les changer. Dans la cuisine, la salle de bain ou autre, ils seront alors plus accessibles et faciles à manipuler. Cela réduira le temps et la difficulté du travail du plombier. Et cela réduira considérablement le prix des travaux.
Changez uniquement vos canalisations apparentes
Un système de plomberie n’est pas toujours encastré dans les murs. Il est souvent possible d’accéder aux tuyauteries sans démolir de paroi ni casser le carrelage ou le parquet. Souvent, le réseau court le long du plafond au sous-sol ou sur le mur d’un local de service. Le travail reste important, mais cela facilite l’intervention de votre plombier.
Quand opter pour la rénovation des canalisations ?
Vous avez constaté un écoulement anormal ou l’apparition de rouille dans votre eau du robinet ? Malheureusement, les tuyaux défectueux se trouvent à l’intérieur d’un mur. Cela ne signifie pas pour autant l’obligation de les remplacer.
Vous pouvez envisager une rénovation. Cette solution présente l’avantage d’être moins onéreuse et beaucoup plus légère en termes de travaux.
Commencez par contacter votre plombier spécialisé. Il dispose des équipements adaptés pour réaliser un diagnostic précis de votre plomberie. Il sera en mesure de vous proposer plusieurs types de réparations.
Par exemple le chemisage, qui consiste à injecter un mélange de résine et de durcisseur dans la canalisation, ou la technique du ruban antifuite si vos tuyaux sont apparents, ou encore l’insertion d’une gaine plus petite dans le tuyau abîmé.
Entretenir et surveiller votre réseau de canalisations est donc le meilleur moyen de prolonger sa longévité. Le remplacement est conseillé lorsque vos tuyaux sont facilement accessibles. Soit parce qu’ils sont apparents, soit parce que vous effectuez des travaux qui les mettent à nu. Autant profiter de l’occasion pour les changer. En revanche, la rénovation est pertinente si vos canalisations sont difficiles d’accès, ou si vous souhaitez réduire le coût de la réhabilitation. En effet, les techniques de réparation modernes permettent de traiter de nombreux problèmes pour un budget raisonnable et des nuisances minimes. Quoi qu’il en soit, avant de décider, consultez votre spécialiste.