Un problème de joint, une matière qui s’use au fil du temps comme le cuivre, un souci d’entretien et le dégât des eaux est vite arrivé. La détection d’une fuite est d’autant plus difficile si elle se trouve sous une dalle et qu’elle est inaccessible. S’il est possible de réparer cette fuite en creusant pour remplacer la partie défaillante et en effectuant ensuite un terrassement, cette opération se révèle à la fois coûteuse et destructrice pour la décoration intérieure.

Il existe aujourd’hui des techniques plus simples à appliquer, moins chères et tout aussi efficaces, comme le chemisage de canalisations. Zoom sur comment réparer une fuite d’eau sous une dalle grâce à cette technique tout en préservant votre intérieur.

Détecter la fuite d’eau et prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation des dégâts

RCP France Chemisage - Inspection vidéo de canalisation à Nice et dans les Alpes-MaritimesUne fuite d’eau encastrée sous une dalle n’est pas forcément visible à l’œil nu. La fuite peut être de moyenne intensité, avec une humidité qui ne remonte pas forcément au ras du sol. Cependant, il est possible de présumer d’une fuite non visible en observant par exemple sa consommation d’eau, ou en notant par exemple l’indice du compteur d’eau en partant de chez soi le matin, et en relevant le compteur une fois revenu. Si le compteur s’est incrémenté, c’est qu’une fuite est forcément présente quelque part sur le réseau.

Également, une fuite peut également être décelée en observant une baisse de pression dans les robinets. Si cette pression est quasi nulle, c’est qu’une canalisation a été rompue, avec des milliers de litres gaspillés potentiellement chaque jour. Outre le désastre financier, ce sont les fondations mêmes du logement qui sont en danger.

La technique du chemisage de canalisations avec une résine adaptée pour réparer votre canalisation

Réparer une fuite d'eau sous une dalle grâce au chemisageLe chemisage de canalisation consiste à injecter dans la canalisation une résine avec un durcisseur pour que le tout puisse se fixer sur l’intérieur de la paroi de cette canalisation et colmater la brèche. C’est une technique qui ne nécessite pas de terrassement pour accéder à la canalisation : l’injection peut se faire au travers d’un regard ou au sein de la canalisation, là où elle est visible et accessible.

C’est une technique peu onéreuse, simple et qui ne nécessite donc pas de gros travaux. La canalisation doit être mise à sec, l’injection de la résine et de son durcisseur se faisant lorsque l’eau a été coupée. Le temps de séchage est relativement court : la canalisation peut être de nouveau sollicitée moins de 30 minutes après le colmatage effectué.

À noter que cette opération peut être effectuée sur plusieurs types de canalisation, quelle que soit la matière dont elle est constituée. Cette technique peut même être appliquée sur de très anciennes canalisations.

Une fois l’opération effectuée, vous pourrez vérifier le comportement de votre consommation d’eau ou du regain en pression. Le chemisage de canalisation est prévu pour durer dans le temps et peut être efficace de longues années sans la moindre fuite, aussi minime soit-elle.

Quelques considérations pour l’application du chemisage de canalisation

Si la technique du chemisage de canalisations est relativement récente, elle a montré tout son potentiel et est utilisée de plus en plus par les professionnels. De nombreux logements ne disposent pas d’un vide sanitaire ni d’un sous-sol total, les canalisations n’étant donc pas accessibles sans creuser dans la dalle. Cependant, il faut savoir que le chemisage de canalisation n’est valable que lorsque la fuite est modérée et que l’état de la canalisation n’est pas alarmant (oxydation par exemple). Si la canalisation est trop ancienne ou si celle-ci est complètement cassée ou rompue à cause d’un événement mécanique, le chemisage de canalisation ne sera d’aucune utilité.

Avant de vous lancer dans ce type de prestation en faisant appel ou non à un professionnel du secteur, il est recommandé d’utiliser ce que l’on appelle une caméra d’inspection que vous pourrez insérer au sein de la canalisation. Cette caméra vous donnera les images de l’endroit où la canalisation est abîmée ou cassée. Le professionnel pourra alors vérifier si cette technique est applicable ou non, et s’il faut creuser dans la dalle pour remplacer la partie impactée.

Pour conclure, la technique du chemisage de canalisation avec une résine spécifique est la solution idéale pour la majorité des avaries constatées au niveau des canalisations, mais une étude préalable est toujours fortement recommandée.

Le chemisage en images !

N’hésitez pas à nous suivre !

N'hésitez pas à partager cet article !

Sur le même sujet :