Une fuite ou une canalisation bouchée ? Vous imaginez immédiatement une longue et fastidieuse recherche du problème par un professionnel de la plomberie, avec des tranchées creusées pour identifier l’anomalie, puis de longs travaux de réparation dégradant votre maison ou votre jardin. Désormais, avec le diagnostic précis des canalisations grâce à l’inspection par caméra, le problème est identifié sans aucune destruction, et les travaux pour y remédier sont ciblés et simplifiés.

Le diagnostic des canalisations grâce à l’inspection par caméra : tous les avantages de cette méthode

L'inspection par caméra pour un diagnostic précis des canalisations : avantages et processusGrâce au diagnostic des canalisations par caméra, une inspection précise centimètre par centimètre est réalisée dans la tuyauterie. Votre professionnel identifie ainsi précisément l’anomalie. Avec un diagnostic aussi précis, vous êtes certain de vous voir proposer la solution parfaitement adéquate. Cette méthode présente l’avantage de ne pas nécessiter une ouverture de tranchées dans vos sols, vos murs ou vos extérieurs. Ce procédé est également beaucoup plus rapide pour le plombier, et monopolise moins de main-d’œuvre. Le coût de l’intervention est ainsi moins important pour vous, et vous bénéficiez d’une solution plus rapidement. Le passage de caméra ne provoque aucun déchet et aucune poussière, et participe ainsi à protéger l’environnement et votre santé. En cas d’allergies respiratoires, vous apprécierez particulièrement cette technique, qui ne vous procurera aucun désagrément. Enfin, votre plombier connaîtra parfaitement l’état de votre réseau suite à l’investigation. Il pourra ainsi vous prodiguer des conseils utiles pour protéger vos canalisations et prévenir les problèmes ultérieurs.

Le déroulement d’une inspection des canalisations par caméra

Le technicien se rend à votre domicile afin de déterminer le point d’entrée de la caméra. Il choisit le lieu qui garantira votre sécurité et qui assurera une intervention efficace. Il introduit dans la tuyauterie une caméra de très petite taille nommée endoscope à l’aide d’un drain. Grâce à ses dimensions, elle peut pénétrer dans le moindre recoin de votre réseau de canalisations grâce à son tube extrêmement long. La caméra endoscopique est efficace à plus de trente mètres et franchit les obstacles et les coudes de vos canalisations. Certaines caméras sont équipées de têtes rotatives à 360 degrés pour un visionnage simultané de l’ensemble du tuyau.

Avec les images capturées, le plombier va visionner l’ensemble de vos canalisations pour identifier le problème, qu’il s’agisse d’une fuite, d’une obstruction ou de toute autre difficulté. Un rapport est établi et vous est remis, incluant les images et les solutions proposées et/ou déjà adoptées.

Remédier aux problèmes de canalisation grâce à l’inspection par caméras : un procédé innovant et efficace

Le plus souvent, les interventions de plomberie sont curatives. Ainsi, une inspection par caméra peut être réalisée en cas de canalisations bouchées ou partiellement obstruées. La caméra ciblera ainsi l’endroit précis où effectuer l’opération de débouchage. En cas de fuites sous le plancher, voire dans les murs, l’investigation par caméra évitera la dégradation de l’ensemble des parois. L’endroit précis de l’anomalie peut être identifié, afin de permettre des travaux ciblés et des dégradations liées à l’intervention réduites à leur strict minimum.

Dans les copropriétés, les colonnes d’immeuble peuvent être diagnostiquées par caméra. Cette méthode simplifie grandement la recherche d’anomalie, si compliquée à mettre en œuvre lorsqu’un passage chez chacun des copropriétaires est nécessaire.

Enfin, sur les réseaux d’assainissement, le recours à l’inspection par caméra aura pour origine un problème d’eaux usées à l’origine inconnue : conduite bouchée par des déchets ou des débris, racines d’arbres dégradant les canalisations, casse ou fissuration d’une conduite, ou enfin vétusté.

Réaliser une inspection par caméra pour un diagnostic préventif des canalisations

L'inspection par caméra pour un diagnostic précis des canalisations : avantages et processusL’examen de l’état des canalisations peut être demandé pour une maison individuelle. Il peut être préventif. Un particulier souhaitant vendre sa maison sera tenu de fournir à l’acquéreur un diagnostic d’assainissement si son logement n’est pas raccordé au tout-à-l’égout. Ce type de diagnostic peut être facilement réalisé à l’aide d’une caméra. Dans le cas de la construction d’une maison, il est possible de réaliser un diagnostic des réseaux afin de s’assurer de leur bon état et de l’absence de malfaçons. De la même façon, l’acquéreur d’un nouveau logement pourra souhaiter se rassurer sur l’état de ses canalisations en recourant à un passage de caméras par un plombier.

Pour les copropriétés, les colonnes d’immeubles, sources fréquentes de réparation coûteuse, peuvent être inspectées régulièrement afin de s’assurer de leur bon état et de leur niveau de vétusté. Les copropriétaires peuvent ainsi anticiper les éventuels coûts de travaux de remplacement.

Les gestionnaires des réseaux publics d’assainissement peuvent recourir à une maintenance régulière des conduites pour prévenir la plupart des risques de pollution en intervenant en amont sur les zones de fragilité vues lors du diagnostic.