Le traitement de l’eau représente un enjeu de santé et d’hygiène public majeur. Aujourd’hui, une grande partie du territoire est équipée d’un système de tout-à-l’égout. Cela suppose l’installation et surtout l’entretien d’un réseau de canalisations dense. À la suite d’une maintenance négligée, de la vétusté des conduites ou du fait d’une obstruction, il peut survenir une fuite, une casse ou un bouchage. Grâce à des techniques avancées, les professionnels sont en mesure d’établir rapidement un diagnostic précis à l’aide de caméras.

Les avantages du diagnostic des canalisations d’égout par caméra

Diagnostic précis des canalisations d'égout avec caméras : techniques avancéesLe diagnostic réalisé par caméra représente un gain de temps particulièrement important. Le passage de la caméra permet d’identifier rapidement le problème et de le situer très précisément au sein de la canalisation. Le professionnel visualise les anomalies immédiatement, qu’il s’agisse de fissures, de casses, ou d’obstructions. Les recommandations de l’opérateur seront réalisées en fonction des observations effectuées. L’intervention est vite programmée et elle est mieux ciblée. Le coût des réparations peut être optimisé en conséquence. Les mesures à envisager pour planifier les travaux peuvent également être prises de façon plus pointue. Le temps pendant lequel les riverains auront à subir des perturbations sera plus aisé à anticiper, et le temps du chantier sera réduit.

L’intervention par caméra coûte bien moins cher : la logistique de recherche de fuite est réduite. Contrairement aux méthodes traditionnelles d’excavation, la manœuvre ne nécessite presque aucune manutention, et aucune réparation ne sera à prévoir après réalisation du diagnostic.

Les techniques avancées de diagnostic par caméras

Les professionnels utilisent des caméras de petite taille, adaptées aux espaces exigus des canalisations. Il s’agit d’endoscopes. Ces appareils doivent être équipés d’une technologie d’imagerie de haute qualité et de réglages de luminosité adaptés à un environnement obscur en permanence.

Parmi les technologies les plus simples, on retrouve les caméras à poussée manuelle. Ces caméras compactes sont insérées dans les conduites à l’aide d’une perche ou d’un câble. Elles offrent une vision de l’intérieur des canalisations, mais présentent des limites en termes de portée et de maniabilité. Les caméras robotisées offrent une flexibilité plus importante. Parfois montées sur des véhicules télécommandés, ces caméras peuvent naviguer à travers les canalisations. Elles sont utiles pour explorer des zones difficiles d’accès ou pour couvrir de plus longues distances. Les caméras d’inspection panoramique sont quant à elles équipées de lentilles grand angle qui permettent une visualisation à 360 degrés. Grâce à cette technologie, il est possible de réaliser une analyse complète de l’état des canalisations sans déplacement constant de la caméra.

Les situations justifiant le diagnostic par caméra dans les réseaux de canalisations d’assainissement

Diagnostic précis des canalisations d'égout avec caméras : techniques avancéesLe plus souvent, l’intervention sera demandée à la suite d’un problème d’eaux usées dont l’origine n’est pas connue. Les contraintes subies par les canalisations d’égout sont nombreuses : présence de déchets ou de débris entraînant un bouchage, racines d’arbres dégradant les tuyaux, ou vétusté. Les diagnostics par caméra aident par leur efficacité à identifier rapidement les anomalies. Une fuite entraînant une infiltration d’eaux usées à l’extérieur de la canalisation pourra être repérée au plus vite, et l’intervention de réparation pourra intervenir dans la continuité directe. La pollution est ainsi réduite, et la qualité de l’eau des environs préservée : de quoi satisfaire aux impératifs de santé publique.

En amont de la détection d’un problème de canalisations, une maintenance régulière du réseau d’assainissement par caméra pourrait prévenir la plupart des risques de pollution en intervenant préventivement sur les zones de fragilité vues lors du diagnostic. Cette méthode n’est pas encore largement usitée à l’heure actuelle. Avec un diagnostic des canalisations d’égout par caméra, on favorise l’économie de temps, d’argent et on contribue à la préservation de l’environnement. Cette méthode représente pourtant une véritable opportunité pour assurer la pérennité des réseaux d’assainissement urbains. Si les gestionnaires des infrastructures d’égout intègrent ces techniques avancées dans leurs protocoles de maintenance, ils assureront sans aucun doute un fonctionnement optimal des réseaux et une meilleure qualité de vie à leurs usagers.

La fin de la méthode traditionnelle de l’excavation : un procédé coûteux et invasif

Traditionnellement, les problèmes liés aux canalisations d’égout étaient traités par excavation. En creusant, les professionnels cherchaient l’endroit précis du problème, puis le traitaient. Cette méthode invasive suppose souvent une destruction du revêtement recouvrant la canalisation, c’est-à-dire du trottoir ou de la chaussée. En fonction de la zone concernée, ce type d’intervention est susceptible de perturber la circulation routière ou piétonne durant le temps des investigations, puis de la réparation. Enfin, ce procédé est évidemment coûteux, du fait de la main-d’œuvre et des engins nécessaires.