Vos canalisations sont bouchées ou oxydées ? Des taches d’humidité au plafond ou des fissures dans un mur indiquent une fuite dans l’un de vos tuyaux ? Vous allez devoir entreprendre des travaux pour résoudre ces dysfonctionnements. Les canalisations, qu’elles soient d’eau ou de gaz, réclament l’intervention d’un spécialiste pour garantir la qualité et la durabilité de vos équipements. Un plombier qualifié effectuera une expertise et établira un diagnostic complet de votre installation. En fonction des anomalies découvertes, il vous proposera un plan d’action. Conformément à la réglementation en vigueur, il vous fournira, avant toute intervention, un devis détaillé des prestations envisagées. Plusieurs paramètres influencent le coût des réparations des canalisations.
Le type de réparation nécessaire
À la suite des investigations du plombier, vous pouvez être confrontés à plusieurs types de dommages :
- Les fuites : qui peuvent être causées par des fissures, des trous ou des joints défectueux dans la canalisation ;
- Les obstructions : votre canalisation peut être obstruée par un bouchon causé par l’accumulation de débris, graisses, cheveux et autres déchets ;
- Les cassures ou fissures : elles peuvent être dues à la corrosion ou par une cause extérieure comme les racines d’un arbre ;
- Les problèmes de joints : ces derniers se détériorent dans le temps et doivent être changés.
Selon le mode de réparation, le coût sera différent. Si le plombier doit changer une partie de la canalisation, réparer la canalisation avec la technique du chemisage ou juste changer un joint de serrage, la facture ne sera pas la même. Le chemisage est une méthode de réparation des canalisations par injection d’une résine qui adhère et se solidifie sur les parois des tuyaux. Les trous et les fissures sont obstrués, un film sépare l’eau des parois des conduites qui peuvent être en amiante ou en plomb, les canalisations sont solidifiées par ce procédé. Les produits utilisés dans cette technique moderne et innovante offrent des garanties de résistance et de longévité très intéressantes dans le domaine de la plomberie.
Les facteurs qui influent sur le coût d’une intervention pour réparer une canalisation
La localisation de la panne
Selon l’endroit où se situe le problème, le mode d’action peut être différent. Si la fissure est identifiée sur une zone apparente de la canalisation et si la zone n’est pas exposée à une forte pression, la réparation sera plus facile qu’une intervention sur une section très difficile d’accès ou soumise à une forte pression. La technique du chemisage de canalisation à l’avantage de correspondre à presque tous les cas de figure. Le coût d’une réparation par cette méthode sera moins important qu’un remplacement d’une section de canalisation.
L’accès à la canalisation
Dans la plupart des cas, pour remplacer une section de canalisation, il est nécessaire d’effectuer un chantier de terrassement. Si la fissure se situe sous une route ou sous une dalle, vous serez soumis au creusement de tranchées et à l’excavation des dalles. Ce chantier préliminaire prend du temps et augmente considérablement le prix des travaux. Les nouvelles méthodes d’injection de résine à l’intérieur des tuyaux endommagés présentent une alternative particulièrement intéressante et évitent des travaux lourds.
Les matériaux utilisés
Si vous devez changer des tronçons de canalisation avec des tuyaux en acier inoxydable ou en fonte ductile, le prix de la réparation sera plus important que si vous utilisez un procédé à base de résine injectable. Les manchons en PVC peuvent être installés pour réparer des sections de canalisation, ils ont une bonne durée de vie, mais ils sont plus chers que l’utilisation de colle ou de résine époxy.
Le coût de la main-d’œuvre
Les artisans plombiers sont libres de fixer les prix de leurs prestations. La seule obligation est de fournir au client un devis détaillé avant l’intervention. Ainsi, le taux horaire d’un artisan peut varier en fonction de ses qualifications et de son expertise.
Une majoration peut être demandée pour des interventions en urgence ou en dehors des heures ouvrables.
Si les réparations nécessitent des travaux importants, voire la participation d’autres corps de métier, et que le chantier est long, il faudra anticiper un impact plus important du coût de la main-d’œuvre.
Les éléments annexes
Les nuisances et désagréments induits par une réparation des canalisations peuvent nécessiter une rupture d’activité. Si vous avez une entreprise ou un établissement accueillant du public, il se peut que vous soyez obligés de fermer durant le temps des travaux. Dans le cadre d’une habitation ou d’une copropriété, il est également possible que vous soyez obligés de reloger ponctuellement les habitants.
Le prix d’une réparation de canalisation peut très vite devenir élevé. En fonction de la nature de l’anomalie, de l’endroit où elle se situe, de la méthode utilisée pour effectuer la réparation, le tarif sera différent. La technique du chemisage, par injection d’une résine à l’intérieur des tuyaux, est un excellent compromis. Elle permet de réparer les canalisations sans travaux de terrassement. La réparation est rapide et bénéficie d’une garantie décennale.