Lorsqu’une canalisation est endommagée, elle fuit et cela peut devenir très gênant et onéreux. Il faut alors penser réparation. Il existe plusieurs techniques et parmi celles-ci, le chemisage est un procédé de plus en plus utilisé par les professionnels.

Réparer une canalisation sans casse

Qu’il s’agisse d’une canalisation facile d’accès ou non, la réparation doit être faite dans les meilleures conditions pour stopper la fuite. Privilégier le chemisage offre de nombreux avantages. Cette technique consiste à envelopper une canalisation d’une « chemise » en résine époxy. Cela peut être fait à l’intérieur de la canalisation. C’est une technique non destructive (aucun enlèvement) qui se réalise en plusieurs étapes.

La première est de vérifier l’état de la canalisation par la vidéo. Il faudra ensuite préparer la canalisation, c’est-à-dire procéder à un curage à sec et un hydrocurage pour nettoyer les surfaces via la haute pression.

Une fois la préparation réalisée, on procède au chemisage de canalisation à proprement parler. Pour cela, le professionnel va insérer la gaine textile imprégnée de résine (dimensions déterminées grâce à l’observation vidéo) dans la canalisation. Il utilise l’air ou l’eau sous pression pour cette opération. Le textile mis en place est particulièrement souple et s’adapte très facilement aux surfaces, même s’il y a des coudes de 90° ou plus. La résine va ensuite durcir (polymérisation), créant ainsi un nouveau tuyau dans le tuyau. Les fuites sont rebouchées. Il faudra ensuite ouvrir de nouveau les branchements et piquages présents sur la canalisation (à l’aide d’un robot fraiseur). Pour terminer, un contrôle vidéo est réalisé.

Pourquoi privilégier le chemisage de canalisation ?

Cette technique est principalement utilisée sur les canalisations extérieures. Elle est idéale lorsqu’il y a un tassement, de la corrosion ou que la canalisation a été endommagée suite à des travaux, par des racines ou par une usure normale de la surface. On utilise aussi ce chemisage pour les canalisations en plomb ou qui présentent une composition intégrant de l’amiante (la gaine va alors servir de protection entre la canalisation et l’eau transportée). C’est un procédé que l’on emploie sur des canalisations ayant un diamètre de 50 à 400 mm.

On peut donc l’utiliser sur de nombreux sites sans avoir à procéder à des travaux importants. Il n’est en effet pas utile de dégager la totalité de la canalisation. Il n’y a aucune nuisance ni risque pour votre jardin ou votre maison. C’est un atout pour réparer plus vite le problème rencontré. C’est aussi une solution plus économique et rapide. Il faut compter autour de 4 heures en moyenne pour chemiser une section de canalisation de plusieurs dizaines de mètres.

On utilise généralement le chemisage en évacuation des eaux usées, des eaux-vannes, des eaux pluviales ou encore des déchets industriels. Il peut encore être utilisé pour réparer une canalisation de piscine. La technique peut aussi être employée dans le cadre d’un réseau sous pression.

Cette technique est stable et dure longtemps. Le revêtement mis en place est sans soudure. Il n’y a donc aucun risque de nouvelle fuite. C’est aussi la possibilité d’améliorer le débit. Celui-ci est aussi augmenté grâce au revêtement lisse mis en place.

Outre la réparation de canalisation, le chemisage peut aussi être utilisé pour renforcer une vieille canalisation. En ajoutant une gaine intérieure, on crée une canalisation dans la canalisation. Celle-ci s’entretient beaucoup plus facilement et le coût de cet entretien est réduit en moyenne de 70 %.

C’est, enfin, une technique écologique qui ne produit que très peu de pollution.

Faire appel à des professionnels de la réparation de canalisation

Si vous souhaitez en savoir plus pour réparer vos canalisations, vous pouvez contacter RCP France Chemisage. Nous intervenons autour de Nice, mais aussi ailleurs en France (notre réseau est important). Nous utilisons des matériaux de qualité particulièrement résistants. Nous déposons une couche de résine associée à un durcisseur haut de gamme sur un revêtement en fibre de verre à haute tolérance d’élasticité. La gaine s’adapte ainsi au plus juste à la canalisation. Celle-ci peut présenter différentes épaisseurs pour proposer un débit hydraulique adapté aux besoins.

Nous pouvons intervenir pour un chemisage partiel ou en continu. Vous pouvez donc faire appel à notre équipe d’experts pour une réparation ponctuelle (ils installent alors une ou plusieurs manchettes aux endroits endommagés).

Vous pouvez facilement obtenir un devis si vous avez une canalisation à réparer par chemisage.

Le chemisage en images !

N’hésitez pas à nous suivre !

N'hésitez pas à partager cet article !

Sur le même sujet :