Le réseau des canalisations d’une copropriété fait l’objet d’une prise en charge particulière en cas d’intervention d’un plombier, que ce soit à l’occasion d’une fuite, d’une obstruction ou de tout autre dysfonctionnement. En effet, une partie de la tuyauterie est commune aux copropriétaires alors qu’une autre est privative et propre à chacun des propriétaires de la résidence.

L’inspection des canalisations par caméra : une méthode efficace

Inspection par caméra des canalisations en copropriété : avantages et processusAvec l’inspection des canalisations par caméra, la tuyauterie est examinée en totalité. Votre professionnel identifie ainsi au centimètre près le lieu du problème. Il s’agit d’un procédé rapide pour le plombier, et le fait de ne pas avoir besoin de réaliser de tranchées nécessite beaucoup moins de main-d’œuvre. Le coût de l’intervention est ainsi diminué, et vous bénéficiez de la solution parfaite, en adéquation avec les observations réalisées. Les murs, plafonds et sols de la copropriété ne subissent aucune dégradation au cours du diagnostic. Le passage de caméra ne provoque pas de dégagement de poussière ni de débris. Aucun déchet n’est à évacuer, ce qui contribue à protéger l’environnement ainsi que la santé. Les copropriétaires souffrant de maladies respiratoires ou autres allergies ne seront pas dérangés par la réalisation du diagnostic. Enfin, le professionnel pourra proposer des conseils préventifs utiles pour allonger la durée de vie et le bon fonctionnement des canalisations.

Les avantages renforcés du diagnostic par caméra dans le cas des copropriétés

L’inspection par caméra présente l’avantage de permettre de cibler l’endroit exact de l’anomalie, et d’en identifier très précisément l’origine. Le professionnel établit un rapport d’intervention dans lequel sont répertoriées toutes ces informations. En fonction de ces éléments, il sera aisé pour les copropriétaires de déterminer à qui incombe le coût des travaux de réparation. Un copropriétaire indélicat ayant obstrué ses canalisations par de mauvais usages pourra ainsi se voir tenu de supporter les conséquences de sa négligence, même si le dégât des eaux ou la fuite consécutive est survenue trois étages plus bas. Concrètement, l’exactitude des observations faites par caméra permet de déterminer la responsabilité de chacun, et de déterminer globalement si la réparation ou l’intervention dépend du réseau des parties communes, auquel cas tous les copropriétaires devront prendre en charge le coût des travaux. Dans le cas contraire, c’est le copropriétaire à qui appartient la partie privative du réseau qui devra payer les réparations nécessaires.

Le cas particulier d’une inspection par caméra dans une copropriété en cas de fuite

Inspection par caméra des canalisations en copropriété : avantages et processusUne fuite survenue dans une copropriété a souvent pour origine un défaut d’entretien du réseau de canalisations, ou une vétusté trop importante de la tuyauterie. La première étape consiste à identifier l’origine de la fuite. Parfois, le lieu de survenance du désordre – infiltrations ou dégât des eaux – ne correspond pas au dysfonctionnement. Chaque copropriétaire doit vérifier l’absence de fuite sur son réseau en contrôlant que le compteur est bien inactif lorsque les arrivées d’eau sont fermées. À partir de ces premières constatations, le plombier dispose de premiers éléments utiles pour mener la suite de ses investigations, et saura ainsi où trouver le point d’entrée de son diagnostic par caméra. Le professionnel peut utiliser différentes méthodes : gaz traceur, électroacoustique, caméra thermique, caméra vidéo, détecteur d’humidité ou colorant traceur. La prise en charge de cette intervention peut parfois être prise en charge par l’assureur. Il appartient aux copropriétaires de se référer aux conditions de leur contrat d’assurance.

Le déroulement du diagnostic avec caméra en copropriété

Après avoir déterminé le point d’entrée de la caméra, le plombier introduit la caméra dans le réseau de canalisations. Deux procédés sont à sa disposition. Une caméra de petite taille appelée endoscope peut être choisie. Elle va parcourir le tuyau et localiser la fuite d’eau facilement. La caméra endoscopique est efficace à plus de trente mètres et franchit les obstacles et les coudes de vos canalisations. Certaines caméras sont équipées de têtes rotatives à 360 degrés pour un visionnage simultané de l’ensemble du tuyau. Pour recourir à cette méthode, cela suppose de connaître en amont la canalisation responsable de la fuite. Si cette canalisation n’est pas connue, il est possible de recourir à une caméra thermique. Celle-ci identifie les rayonnements infrarouges à travers les parois. La présence d’une fuite d’eau provoque une variation de la température. En observant les rayonnements, on peut situer l’origine précise de la fuite. Ce procédé non intrusif permet d’éviter d’avoir à insérer une sonde dans la tuyauterie et peut être appliqué pour les sols, les murs ou les plafonds. À partir des images, le professionnel établit un rapport, qui aidera la copropriété à statuer sur les responsabilités et pourra être remis aux assureurs en cas de besoin.