Dans les domaines de l’assainissement et de la surveillance des infrastructures, une nouvelle haute technologie fait aujourd’hui parler d’elle. Il s’agit de l’inspection du réseau des canalisations avec des caméras endoscopiques. Les diagnostics ainsi que le traitement des différents problèmes liés aux systèmes d’évacuation et d’approvisionnement en eau sont perçus d’une manière révolutionnaire grâce à cette innovation. Cet article vous permet de voir plus loin et en profondeur sur la maintenance des réseaux de canalisations souterraines.
Comment fonctionne une caméra de surveillance des canalisations ?
L’inspection des conduits par caméra s’appuie sur des innovations technologiques importantes. Les caméras utilisées pour l’exploration des canalisations sont pensées et fabriquées spécialement pour cet usage.
En effet, les appareils endoscopiques doivent tout d’abord être résistants au choc et à l’humidité en présentant des protections spéciales et une étanchéité infaillible.
Ensuite, il est nécessaire que les caméras soient associées à un système d’éclairage performant pour les environnements les plus obscurs. Les images qu’elles transmettent au technicien spécialisé doivent être de qualité. C’est pour cela que la haute définition s’est imposée dans les équipements de ce milieu.
Enfin, les derniers modèles de caméra endoscopique possèdent un système de rotation. Les techniciens sont ainsi en mesure d’avoir une vision à 360° et être certains qu’aucun détail ne leur échappe.
Pour que les interventions avec les caméras restent efficaces, l’autonomie de la batterie est aussi primordiale. En général, elles sont autonomes pendant 4 à 5 h sur ces appareils.
Quelles avancées note-t-on pour le diagnostic ?
Le système de caméra fait gagner un temps précieux dans la mise en place du diagnostic des canalisations d’une infrastructure. En effet, le problème est très rapidement ciblé là où auparavant l’inspection pouvait prendre des heures.
Grâce à ces outils technologiques avancés, les opérateurs détectent aisément la moindre anomalie qui va de la fissure à l’obstruction en passant par l’infiltration.
Le travail d’intervention pour prévenir ou réparer ces défauts devient plus rapide et efficace. Avec un tel matériel, les professionnels voient leur tâche et leur intervention facilitées ainsi que le temps sur un même chantier considérablement réduit.
L’utilisateur final est ravi d’avoir une réparation sans délai et à moindre coût. Par rapport aux méthodes traditionnelles, les caméras offrent un gain de temps et financier considérable.
On est forcé de constater que les excavations onéreuses et pénibles ne sont plus d’actualité. L’avènement de cette technologie réduit le nombre de techniciens sur l’intervention grâce à un ciblage minutieux de la zone à traiter. Le temps et les coûts associés diminuent, eux aussi, en conséquence.
Pourquoi utiliser des caméras pour surveiller les canalisations ?
Il est judicieux que les caméras s’imposent comme des outils de prévention des problèmes plutôt que des appareils de réparation. En effet, leur grande force consiste à anticiper les situations critiques.
Les caméras endoscopiques permettraient progressivement que les travaux coûteux et de longue durée soient éliminés. Dans l’idéal, il n’y aurait que des interventions de prévention à accomplir. Les canalisations seraient ainsi toujours propres, bien entretenues et battraient des records de longévité grâce à la surveillance.
En percevant les signes de détérioration ou d’obstruction de canalisations, les techniciens chargés de l’entretien prennent les devants. Ils font les manipulations nécessaires pour prévenir les dégâts sans même que l’utilisateur soit dérangé par l’intervention ou même s’en rende compte.
En général, les réparations sur ces systèmes complexes nécessitent des coupures le temps de l’intervention et demandent un bel investissement financier. Avec des mesures préventives de détection, le fonctionnement sur le réseau est continu et quasiment sans frais.
Remarquons aussi que les actions préventives sur ses canalisations et la surveillance régulière sont aussi des gestes pour l’environnement. Certaines usures de canalisation sont des sources de pollution. Il est important d’envisager de les éliminer rapidement, voire d’éviter des dégâts sur la nature.
Comment intégrer la technologie des caméras dans les programmes de maintenance ?
L’intégration de l’inspection des canalisations par des caméras nécessite des connaissances et un savoir-faire spécifique. De plus en plus de programmes de maintenance proposent ce service qui demande une programmation minutieuse pour être réussi.
Pour cela, les techniciens spécialisés reçoivent une formation adéquate. Ensuite, le matériel est consciencieusement choisi pour s’adapter au réseau à surveiller et à obtenir les meilleurs diagnostics. Enfin, une programmation de l’installation et des diverses actions de surveillance est obligatoire.
Pour tirer pleinement parti des capacités des caméras, il faut réunir l’ensemble de ces conditions. Ainsi, la qualité de service est garantie pour les utilisateurs du réseau qui peuvent se tranquilliser de ne pas avoir de mauvaises surprises. En investissant dans cette technologie, ils assurent la longévité de leurs conduits.