Courant dans tout le logement, le réseau de canalisations est essentiel pour l’évacuation des eaux usées. Bien l’entretenir évite bien des désagréments tels que les fuites ou encore les obstructions. Pour éviter de devoir faire appel à un plombier, vous pouvez entretenir vos canalisations facilement. Ainsi, elles resteront en bon état plus longtemps.
L’entretien des canalisations : un geste essentiel
Comme tout matériau, la tuyauterie de la plomberie va s’abîmer au fil des ans. Toutefois, un mauvais entretien peut accélérer ce processus.
Des canalisations en mauvais état ne permettent plus d’assurer le fonctionnement optimal du réseau de plomberie. Dans un premier temps, les canalisations permettent d’acheminer l’eau sanitaire dans les différentes pièces (cuisine, salle de bains, WC) et de collecter les eaux usées en assurant leur transport au tout-à-l’égout.
Afin d’éviter d’avoir des soucis de canalisations, l’entretien de ces dernières est essentiel.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits écologiques tels que le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
Le nettoyage des canalisations est une obligation légale
Il existe une obligation légale, peu connue, concernant l’entretien des canalisations en France. En effet, l’article 18 du Règlement sanitaire départemental expose le fait qu’un entretien régulier des canalisations doit être effectué.
La démarche est évidente : il s’agit d’éviter un dégât des eaux qui serait coûteux en réparation, mais aussi pour les assurances habitation.
Le texte cite également que tout le système de plomberie, du robinet aux canalisations, à la chasse d’eau doit être vérifié une fois par an, à minima.
Pourquoi l’entretien régulier de vos canalisations est-il important ?
Au-delà de l’aspect légal, l’entretien des canalisations est une nécessité pour vivre dans un foyer salubre et être en bonne santé.
Une hygiène irréprochable
Même en état méticuleux en ce qui concerne l’hygiène d’un logement et de ses habitants, il est facile d’oublier le nettoyage des canalisations. Étant dissimulées à notre vue, on ne se rend compte de leur existence, généralement, que lorsqu’il y a un problème.
Pourtant, le nettoyage des canalisations permet d’assurer une bonne hygiène dans votre logement. Dans l’idéal, il faudrait effectuer des hydracurages réguliers pour éviter les dépôts et les résidus. Cette intervention doit être réalisée par un professionnel afin de préserver l’intégrité des canalisations. À défaut, vous pouvez utiliser des nettoyants et déboucheurs écologiques.
Exit les mauvaises odeurs
Les mauvaises odeurs émanant des canalisations sont dues à des résidus de matières organiques, coincés à l’intérieur des tuyaux. Il peut s’agir de cheveux (les ennemis des canalisations), mais aussi des résidus alimentaires qui créent une obstruction. C’est ce bouchon que l’on retrouve à l’origine des mauvaises odeurs de canalisations.
Éviter un dégât des eaux
Selon les régions, l’eau sanitaire est particulièrement calcaire. Si le calcaire n’est pas impropre à la consommation, il peut créer de lourds dégâts sur vos canalisations. Le tartre se dépose à l’intérieur des tuyaux. Il provoque la corrosion des canalisations en fonte. Les canalisations en PVC ne sont pas épargnées. Le tartre va diminuer le diamètre de passage de l’eau. Cela provoque une montée en pression et la canalisation peut alors céder. Vous vous retrouvez avec une fuite, voire un dégât des eaux conséquent qui inonde votre logement. Vous n’avez plus d’autre choix que de faire appel à un professionnel et de joindre votre assurance habitation.
Comment bien entretenir ses canalisations ?
Avec un peu de prévention et quelques gestes efficaces, il est facile de bien entretenir ses canalisations. Ce nettoyage ne devrait vous prendre que peu de temps s’il est effectué régulièrement.
Éviter les bouchons
La première étape est d’éviter la formation de bouchons. Pour cela, munissez votre évier d’un système de récupération que vous nettoyez à chaque fois que vous faites la vaisselle. Bien sûr, évitez de laisser des restes alimentaires dans les assiettes avant de les nettoyer. Dans la salle de bains, munissez la bonde de douche ou de baignoire d’une grille de protection qui récoltera vos cheveux.
Enfin, lorsque vous nettoyez vos sols, ne jetez pas l’eau usée dans un évier. Versez-la, si possible, directement au tout-à-l’égout. Pour protéger l’environnement, utilisez des produits nettoyants écologiques.
Utilisez des produits adaptés
S’il est tentant de se munir de détartrant et d’anti calcaire pour nettoyer ses canalisations, ces produits doivent être utilisés avec parcimonie. Agressives, un usage répété de ces substances pourrait abîmer vos canalisations.
Faire appel à un professionnel en cas de besoin
Le plombier professionnel est l’expert qui prend soin de vos canalisations. N’hésitez pas à recourir à son expertise au moindre souci pour éviter un dégât des eaux.