Vous venez de rentrer chez vous après une journée de travail et vous constatez une fuite sur le sol de votre cuisine. Il s’agit sans doute d’une fissure sur votre canalisation d’évacuation des eaux usées. Le problème est que cette conduite n’est pas visible, mais se trouve sous la dalle de votre maison. Les raisons d’une fuite sont multiples. En terre depuis très longtemps, les conduites en cuivre deviennent poreuses avec les années. Il peut arriver que le terrain bouge, ce qui entraine des fissures ou une rupture. Un écoulement difficile, de mauvaises odeurs ou encore une pression faible dans vos robinets doivent vous alerter sur l’état de votre réseau souterrain. Quelles sont les solutions ? Comment effectuer une réparation urgente sur un tuyau d’évacuation sans casser la dalle ? Les explications, dans l’article à suivre.

Localiser le problème dans le tuyau d’évacuation

Réparation urgente d'un tuyau d'évacuation des eaux uséesAvant de contacter une entreprise, il est important de localiser le problème. L’intervention est différente en termes de technique et de coût s’il s’agit d’une petite fuite de tuyauterie ou d’une canalisation souterraine endommagée. Un plombier est capable de remplacer une tuyauterie défaillante et d’effecteur un premier diagnostic de recherche de fuite. Pour une rupture de canalisation, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine disposant de moyens de pointe.

Établir un diagnostic

Avant de s’attaquer au problème, l’expert doit établir un diagnostic et écarter le problème d’un simple bouchon qui empêche l’écoulement. Parfois, il suffit d’un débouchage à haute pression pour y remédier. Pour la cassure, le professionnel doit identifier l’endroit exact à l’aide d’une inspection caméra. L’endoscope muni d’un éclairage LED est inséré dans la canalisation. Il est relié à un moniteur de contrôle capable de procéder à un enregistrement vidéo et de prendre des photos. Vous pouvez donc suivre le cheminement de la caméra dans vos conduites. De cette manière, l’entreprise sera capable de déterminer s’il s’agit d’une cassure, d’une fissure, d’un effondrement, d’un écrasement ou encore d’une infiltration de racines.

Nettoyer la canalisation

Avant de commencer le remplacement, il faut procéder à un nettoyage complet. Pour ce faire, la meilleure solution est d’utiliser un système de propulsion d’eau à haute pression de 400 bars. La force de l’eau débouche les conduites en quelques minutes en nettoyant la canalisation du calcaire et autres déchets. Ensuite, l’entreprise procédera à une deuxième inspection à l’aide de la caméra pour s’assurer que le nettoyage a bien été fait.

Procéder à la réparation

En cas d’écrasement ou de multiples fissures, certaines entreprises préféreront changer l’évacuation en entier. Cette solution est non seulement très coûteuse, mais elle nécessite des travaux de terrassement conséquents. Il faut amener des engins de chantier et procéder à une saignée pour retirer la conduite et poser la nouvelle. Inutile de vous dire que vos aménagements intérieurs ou extérieurs seront détruits. Mais il existe une solution plus simple qui a fait ses preuves.

Le chemisage, la technique innovante pour réparer

Cette nouvelle solution de rénovation ou de réparation de canalisations consiste à injecter une résine et un durcisseur. Ensemble, ils viendront se fixer sur les parois pour colmater les brèches. Ce pansement interne à votre conduite d’eaux usées ne nécessite pas de travaux lourds. L’injection peut se faire directement au travers du regard le plus proche.

Les étapes pour procéder au chemisage

Réparation urgente d'un tuyau d'évacuation des eaux uséesLe technicien doit en premier s’assurer de trouver l’endroit exact du problème à l’aide de l’endoscope. Puis, après avoir coupé l’arrivée d’eau, il procède à l’injection. Le séchage est court, la canalisation est à nouveau opérationnelle moins de 30 minutes après l’intervention, quel que soit le type de canalisation utilisée à la construction. De plus, cette technique est efficace sur la longueur et dure des années sans le moindre problème. Enfin, sachez qu’elle ne peut être utilisée sur tous les types de fuite. Si votre conduite est très ancienne et complètement cassée, le chemisage n’aura aucun effet et ne sera d’aucune utilité dans ce cas. L’inspection vidéo au préalable par l’endoscope permet de savoir si le chemisage de canalisation est recommandé ou non. Quoi qu’il en soit, le chemisage est la solution idéale pour la majorité des avaries constatée sur une canalisation d’eaux usées.

Les avantages du chemisage

La rénovation des canalisations par le chemisage a de nombreux avantages. Le coût est estimé à environ 40 % moins cher que le remplacement. Vous n’aurez aucuns frais annexes de terrassement ni de désordre, et les travaux sont très rapides. La réparation est durable et sans dégât. De plus, la résine a des propriétés qui permettent de prévenir la pénétration des racines. Elle a également une bonne résistance à l’abrasion causée par les agressions chimiques. Outre la remise en service rapide de votre conduite, le chemisage est plus écologique que les travaux de tranchée. Après l’opération, le professionnel procède à un autre hydrocurage pour évacuer les excédents de fibre et de résine.

Le chemisage en images !

N’hésitez pas à nous suivre !

N'hésitez pas à partager cet article !

Sur le même sujet :