Lorsque les tuyaux se bouchent dans votre logement, la situation peut vite prendre une tournure dramatique. Il existe des gestes simples qui épargnent de grands maux. Nous vous proposons quelques bons tuyaux pour l’entretien de vos canalisations.

Les ravageurs de plomberie

Le calcaire : l’ennemi de votre plomberie

L’utilisation de l’eau courante entraîne la formation de tartre dans vos robinets, mais aussi au niveau des siphons. Le tartre n’est autre que du calcaire, qui en s’accumulant, provoque l’encrassement de votre plomberie. Ce calcaire provient de l’eau qui dessert votre domicile. Si l’eau de votre commune est dure, il y a de grandes chances pour qu’à terme votre installation de plomberie en pâtisse.

Les caractéristiques d’une eau dure

L’eau dure est chargée en ions de calcium et de magnésium. Elle est donc calcaire. Cela ne remet en cause nullement la potabilité de votre eau domestique. La teneur en calcaire dépend généralement de la région où vous demeurez.

Une eau calcaire use prématurément les canalisations de votre logement. Vos appareils ménagers, comme un lave-linge ou un lave-vaisselle, risquent également de s’user plus rapidement. Au niveau dermatologique, une eau trop dure dessèche plus facilement la peau et les cheveux.

Les effets du calcaire sur la plomberie

Quelques astuces pour l'entretien de vos canalisationsUn amas d’eau stagnante peut se former autour du drain de l’évier de la cuisine, du lavabo de la salle de bain ou encore de la douche. Cet amas est causé par un entartrage qui permet à d’autres éléments comme les cheveux, les poils, les déchets culinaires, de s’accumuler sur les parois de votre système d’évacuation. De mauvaises odeurs apparaissent consécutivement à ces dépôts qui entrent en décomposition. Il s’ensuit que certains déchets ne passeront plus par le système d’évacuation. Un bouchon se forme et entraîne une remontée des eaux usées.

Au niveau de la robinetterie, l’écoulement de l’eau est parfois réduit à cause d’une baisse de pression consécutive à la présence de grandes quantités de tartre dans les canalisations d’arrivée d’eau. Le mousseur du robinet se sature parfois de calcaire et peut aller jusqu’à céder. Le système de chasse d’eau de vos sanitaires n’est pas en reste. Une eau trop dure entraîne une attaque du dispositif. Usées prématurément, certaines pièces risquent de casser.

Les déchets organiques et divers

Confondre l’évier de cuisine avec une poubelle conduit nécessairement à la création d’un bouchon organique, voire d’un bouchon à base de divers corps étrangers notamment à base de plastique. Les cheveux, les poils et le savon sont autant d’ennemis pour la bonne santé de vos conduits d’évacuation.

Filtrer les déchets

Pour éviter que les cheveux ne bouchent vos canalisations, optez pour l’installation de grilles filtrantes au sol de votre douche. Éliminez le plus souvent possible les cheveux en les jetant à la poubelle. Concernant l’évier de la cuisine, il existe des bouchons qui permettent de filtrer les déchets lorsqu’on lave la vaisselle ou que l’on rince les légumes. Quand la tâche est finie, il suffit d’ôter le bouchon qui retient tous les déchets.

Astuces de grand-mère pour l’entretien de vos canalisations

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

L’une des recettes de grand-mère consiste à préparer une solution pour nettoyer vos canalisations avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pour obtenir 1 L de solution, verser dans un récipient :

l 500 ml de vinaigre blanc

l 500 ml de bicarbonate de soude

Une fois la solution bien mélangée, la verser dans le drain ou le siphon. Elle a une action de dissolution sur les éventuels bouchons en cours de formation.

L’eau bouillante

Une autre astuce consiste à verser de l’eau bouillante dans vos canalisations d’évacuation. La chaleur de l’eau dissout les éventuels dépôts graisseux ou organiques. Ce mode d’entretien doit être régulier afin d’être efficace. Prévoyez d’ébouillanter vos canalisations une fois par semaine.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont conçus à partir de natron : du sel et de la craie. Ils sont très utiles pour dégraisser la cuisine, laver le sol et ôter certaines tâches redoutables sur les vêtements. En versant les cristaux dans votre évier, vos canalisations bénéficieront de leurs super avantages : nettoyage, détartrage, dégraissage. Petit bonus, les cristaux de soude émettent une douce odeur.

Le savon noir

Le savon noir dispose d’importantes propriétés moussantes. Il présente encore l’avantage de sentir bon et de ne pas être agressif pour votre peau ni pour les matériaux de votre cuisine et de votre salle de bain. En démontant vos siphons, vous pouvez utiliser le savon noir pour les nettoyer à la perfection. Il est recommandé de les immerger une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante et du savon noir.

Vous pouvez encore utiliser des produits d’entretien chimiques spécialement conçus pour l’entretien des canalisations. Toutefois, veillez à prendre garde à l’effet corrosif sur la plomberie de certains de ces produits.

Le chemisage en images !

N’hésitez pas à nous suivre !

N'hésitez pas à partager cet article !

Sur le même sujet :