Les canalisations peuvent faire l’objet de problèmes complexes et récurrents. Nous savons tous à quel point ce type de désagrément peut être pénible à résoudre. Fort heureusement, aujourd’hui, de récents outils et de nouvelles technologies sont disponibles pour prévenir, dépanner et réparer les différents dysfonctionnements liés à l’évacuation. Un des plus grands progrès en la matière est l’inspection vidéo par caméra : cette méthode permet d’obtenir une cartographie très précise de l’état de votre système de canalisations. Engorgement, usure, fissure, tout est passé à la loupe. Alors, dans quel cas de figure avoir recours à l’inspection vidéo par caméra des canalisations ?

Les différentes défaillances d’un système d’évacuation

Les problèmes les plus fréquents que l’on rencontre dans un réseau d’évacuation sont les suivants :

  • un défaut d’étanchéité ;
  • une fuite ;
  • des brèches sur les parois des tuyaux ;
  • des conduits cassés ou endommagés ;
  • des dépôts ;
  • des engorgements et des bouchons ;
  • l’érosion ;
  • des odeurs persistantes ;
  • ainsi que des racines, ou de la végétation envahissante dans le réseau.

Grâce à l’inspection par caméra, ces complications sont détectables et corrigibles ; sans nuisance sonore, et sans engager de gros chantiers de réparations.

Les défauts d’étanchéité

Ce sont des trous et des failles dans les gaines ; ils sont souvent liés à l’âge et la vétusté du réseau. Ceux-ci peuvent être à l’origine d’importantes pertes d’eau, et engendrer des soucis de contamination et de pollution. Ils peuvent entraîner une dégradation du sol quand il y a écoulement des eaux usées, ou une contamination de l’eau potable, s’il y a prolifération de bactéries. Enfin, des infiltrations régulières peuvent endommager le terrain et l’installation du réseau. Les artisans plombiers proposent habituellement deux tests d’étanchéité : l’un à l’air et l’autre à l’eau. Dans les deux cas, c’est la pression envoyée dans les tuyaux qui détermine les fuites. Ces procédés prennent en moyenne 48 heures. Mais, désormais, avec l’inspection par caméra vidéo, cela devient beaucoup plus rapide et facile.

Les engorgements et bouchons

Les engorgements sont dus, la plupart du temps, à des dépôts de boue, de calcaire, de végétation, à des morceaux de plastiques ou encore à des matières organiques. Toutes ces substances finissent par recouvrir les tuyaux, empêchant l’eau de s’écouler normalement. Cela peut ralentir le débit, ou carrément provoquer des bouchons, et par conséquent des mauvaises odeurs.

L’usure

Bien évidemment, l’âge du réseau est une indication essentielle à prendre en compte pour l’entretien des canalisations. Plus un réseau est ancien, plus il est susceptible d’engendrer des problèmes. Dans ce cas, un bilan complet est indispensable.

Les racines et la végétation

Les canalisations enterrées dans un jardin, par exemple, connaissent fréquemment ce genre d’ennui. Les racines de certains arbres, comme les thuyas ou les platanes, pénètrent les tuyaux par des fissures. Ce phénomène qui, à la longue, bouche vos canalisations peut même les faire exploser. Ce n’est donc pas un souci à prendre à la légère.

L’eau c’est la vie ! L’importance d’un bon réseau d’assainissement et d’acheminement de l’eau est primordiale pour votre foyer. Nous allons voir comment son entretien et ses réparations peuvent être optimisés, grâce à l’inspection par caméra étanche.

Diagnostics et interventions


Maitenant que nous avons vu la variété des soucis qui affectent les canalisations, nous allons découvrir comment les résoudre. Toutes ces causes sont en fait dues à un problème majeur : l’étanchéité ! Une canalisation en bonne santé est une canalisation qui ne comporte aucune fissure et aucun trou. Pour pallier ces phénomènes, il existe une technique imparable : le chemisage de canalisation qui consiste à déposer sur un tapis de fibres, un mélange de résine et de durcisseur qu’un robot va projeter dans vos conduits. Recouvertes de ce matériau étanche, vos canalisations sont, de cette façon, protégées et saines pour longtemps. Certains artisans offrent jusqu’à 10 ans de garantie pour une telle intervention !

Comment se déroule une inspection par caméra ?

Un technicien spécialisé introduit dans la canalisation une caméra étanche. Sur l’écran de son moniteur, il zoome, s’arrête sur des détails suspects. Il localise précisément et exactement le problème, bouchon, racine ou fuite, et peut aussitôt agir dessus. Toujours à l’aide des images qui l’aident à se diriger, il met la pression ou le produit précisément à l’endroit souhaité, pour éradiquer ou réparer le défaut.

Cette méthode, rapide, sûre et efficace, est l’avenir des travaux d’étanchéité des canalisations.

Le chemisage en images !

N’hésitez pas à nous suivre !

N'hésitez pas à partager cet article !

Sur le même sujet :