Les canalisations cassées ou fissurées sont la plaie d’une habitation. Quoi de plus désagréable que de se retrouver les pieds dans l’eau, en raison d’un WC qui déborde ou d’une canalisation qui fuit dans le mur ou dans le sol ?

Cette situation, bien qu’elle puisse paraître rare, est pourtant fréquente, autant chez les particuliers que les professionnels. Afin de prévenir tout risque de fuites, il est important de faire appel à des experts compétents, capables de déceler les canalisations à risque et les canalisations défectueuses.

Détecter une canalisation cassée

RCP France Chemisage - chemisage canalisation à Nice 5Avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer la situation et de savoir si le problème que vous rencontrez est bien dû à une canalisation endommagée. En effet, l’intervention ne relève pas du même professionnel, s’il s’agit d’une canalisation ou d’un problème simple de tuyauterie.

Un plombier peut réparer un tuyau défaillant ou le remplacer, si nécessaire. En revanche, réparer une canalisation cassée ou fissurée relève de professionnels formés et munis d’un réel savoir-faire en la matière, afin d’éviter des problèmes récurrents de fuites.

Établir un diagnostic

Vous suspectez une canalisation endommagée ? Établir un diagnostic est essentiel, avant toute opération. Parfois, il arrive qu’une canalisation soit simplement bouchée et un jet à haute pression suffit à faire partir le bouchon. Si le problème est récurrent, il est possible que la canalisation soit endommagée ou écrasée.

Afin d’identifier le problème, le professionnel qui intervient sur place insère une caméra dans la canalisation. Il suit sa progression sur un écran et note toutes les anomalies repérées. Il peut s’agir, entre autres, d’une racine qui a percé la canalisation, ou d’un affaissement de terrain qui a provoqué l’écrasement de la canalisation.

En fonction du dommage repéré, l’intervention est différente. La majorité des professionnels sont munis d’outils compétents, capables de déceler une cassure ou un écrasement, sans avoir à creuser au hasard. Un bruit différent émis par l’appareil suffit à détecter l’anomalie et à la situer avec précision.

Il est, donc, essentiel de faire appel à des professionnels équipés et experts en réparation de canalisations.

La réparation de la canalisation

Il existe plusieurs techniques de réparation de canalisations, plus ou moins durables. L’expert intervenant sur place va, d’abord, établir le type de matériau utilisé pour la canalisation endommagée. Certains matériaux sont plus fragiles que d’autres. Ensuite, en fonction du matériau utilisé, il proposera la meilleure méthode adaptée à la réparation. Son but est de vous proposer une réparation durable et solide.

Réparation sans casse : le chemisage

Il existe une technique révolutionnaire pratiquée par des professionnels spécialisés dans le domaine : la réparation sans casse. Cette technique nécessite un équipement particulier et une expertise préalable. Il s’agit du chemisage de la canalisation endommagée grâce à un mélange de résine et de durcisseur appliqués sur une gaine liner ou une nappe de fibre.

L’avantage de ce procédé est qu’il ne nécessite pas de casser la partie endommagée pour la remplacer. En effet, les travaux sont rapides et peu contraignants. De plus, la canalisation recouvre résistance, étanchéité et ne nécessite pas l’emploi de joint. La résine agit comme une nouvelle canalisation à l’intérieur de l’ancienne. Cette technique est saine, dans le respect de l’environnement et ne nécessite aucune ouverture de tranchée. C’est la solution idéale pour les particuliers ou les copropriétés.

Notre réseau de professionnels s’assure de la réussite des travaux effectués en vous offrant une garantie de 10 ans. Les travaux se déroulent comme suit :

l diagnostic (gratuit pour les syndics) ;

l proposition de devis ;

l intervention qui comprend : nettoyage, curage et réparation ;

l vérification des travaux.

La vérification des travaux nécessite, dans bien des cas, un second passage de la caméra afin de s’assurer de la bonne réalisation du procédé.

Entretien de la canalisation : prévenir les risques

Avec le temps, les canalisations s’usent et s’abîment. Changer tout le système d’évacuation d’une habitation nécessite des travaux considérables et un coût exorbitant. Pour éviter tout risque de fissure ou de cassure, il est nécessaire d’effectuer un entretien de ses canalisations.

Pour ce faire, des professionnels interviennent pour un curage complet des canalisations, afin de faciliter l’écoulement des eaux. Ce travail d’assainissement consiste à retirer les dépôts sur vos canalisations : boue, tartre, calcaire, gravats.

Il est possible, dans certains cas, d’établir un contrat d’entretien du réseau de canalisations pour éviter tout désagrément répétitif.

Le chemisage en images !

N’hésitez pas à nous suivre !

N'hésitez pas à partager cet article !

Sur le même sujet :