Vous constatez qu’il y a une fuite dans une de vos canalisations, mais vous ne souhaitez pas faire de tranchée pour accéder à celle-ci ? Des techniques modernes et innovantes existent pour effectuer tout de même la réparation de votre conduite, sans avoir besoin d’effectuer des travaux de terrassement ou de démolition.
Comment être sûr que votre canalisation a besoin d’une réparation ?
Si vous rentrez chez vous et qu’il y a de l’eau sur les murs ou sur le sol, alors il y a probablement une fuite dans une de vos canalisations. Reste à savoir laquelle est touchée et si la brèche est importante ou pas.
Pour ce faire, contactez de préférence un plombier assermenté. En effet, ce professionnel pourra insérer une caméra d’inspection à l’intérieur du tuyau en question pour déterminer le type et la gravité de la rupture. Il pourra également vérifier l’état d’usure de votre conduite.
Le plus ardu est de localiser sur quel tuyau est localisé le problème. Pour cela, le plombier réalisera rapidement un diagnostic approfondi à l’aide du matériel adapté.
Les techniques utilisées sans démolition
Différentes techniques de réparation sans démolition existent. La plus connue est le chemisage, mais ce n’est pas la seule.
L’éclatement, par exemple, consiste à remplacer la conduite initiale par une nouvelle de plus gros diamètre. Pour cela, l’ancienne conduite est détruite à l’aide d’un éclateur puis elle est refoulée.
Le tubage est une méthode qui permet d’insérer un nouveau tuyau de diamètre plus petit, directement dans l’ancien, qui sert alors de fourreau. Le tubage peut aussi se faire avec une nouvelle conduite de même diamètre que l’ancienne.
On peut parfois observer des techniques de tubage par tuyaux courts assemblés les uns derrière les autres, ou encore de tubage par enroulement hélicoïdal (insertion d’une bande profilée qui deviendra continue ensuite).
Le chemisage, enfin, permet de procéder à la réparation d’une fuite à l’aide d’une résine, sans devoir ouvrir une saignée pour accéder à la canalisation. C’est une technique qui réunit de nombreux atouts.
Favoriser le chemisage pour réparer votre canalisation
Le chemisage de canalisations est la technique idéale pour colmater une brèche dans votre canalisation. Encore faut-il que la conduite puisse être chemisée. En effet, le professionnel devra en amont vérifier que la fuite est modérée et que le tuyau n’est pas trop ancien. Auquel cas, une tranchée devra être ouverte pour accéder à la brèche.
En amont, il faut couper l’eau passant dans le conduit pour ensuite procéder à l’inspection et à la réparation. Le chemisage consiste à injecter une gaine textile imprégnée d’un mélange de résine et de durcisseur à l’intérieur de votre conduite. Ce mélange va venir se fixer à la paroi où la fuite se trouve, pour la colmater. La gaine textile est très souple et s’adapte à n’importe quelle forme. Que la colonne endommagée soit verticale ou horizontale ne change absolument rien à l’efficacité du chemisage.
La résine va ensuite durcir en environ 30 minutes. Une fois ce temps passé, l’eau pourra de nouveau être transportée dans le tuyau. Pour finir, le professionnel réalisera un contrôle par vidéo pour être sûr que la fuite est bien colmatée. Bien sûr, la réparation est complètement étanche pour garantir une évacuation optimale de l’eau.
Cette technique est utilisable sur des canalisations extérieures ayant subi un endommagement, un tassement ou encore une corrosion excessive. Elle est très pratiquée par les professionnels, car elle ne nécessite aucune démolition, limite les nuisances extérieures et permet de retrouver une conduite réparée en à peine 30 minutes.
Solution peu onéreuse, rapide et efficace, elle est une alliée de choix dans la réparation des canalisations sans effectuer de démolition.
Faire intervenir des professionnels formés à la réparation de canalisation
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour réaliser ce type d’intervention technique. Chez RCP France Chemisage, nous intervenons depuis plus de 10 ans autour de Nice, mais également dans d’autres villes de France. Nous pouvons nous déplacer chez des particuliers ou même dans des copropriétés, à la demande du syndic.
Nous utilisons des matériaux de qualité pour réaliser des chemisages continus ou partiels. Forts de notre expertise dans ce domaine, nous garantissons nos travaux pendant 10 ans. Les résines utilisées sont, elles, garanties 50 ans.
En utilisant le chemisage, nous pouvons procéder à la réhabilitation de réseaux entiers d’assainissement non accessibles normalement. Nous faisons appel à des robots pour curer les conduites et leur redonner un diamètre correct pour l’évacuation des flux.
Alors si vous souhaitez faire intervenir des professionnels qualifiés pour la réparation d’une fuite sur une de vos canalisations, contactez-nous !