Lorsque les canalisations sont bouchées, les eaux usées n’arrivent plus à s’évacuer. La mauvaise odeur ainsi que l’évacuation lente des fluides ou pire encore leur remontée peut être un véritable problème. Afin de poser le bon diagnostic et proposer une solution efficace, un déboucheur professionnel peut vous proposer une analyse par caméra à l’intérieur de vos canalisations.

Comment fonctionne l’analyse par caméra ?

Le principe de l’inspection de canalisations par caméra est simple. Après avoir procédé au nettoyage de la tuyauterie à l’aide d’un nettoyeur à eau à haute pression, l’opérateur fait glisser dans les tuyaux un câble muni d’une caméra. La caméra enregistre et transmet les images sur un écran annexe. Ainsi l’opérateur peut voir en temps réel ce qu’il se passe à l’intérieur des canalisations sans avoir besoin de les casser. De plus, avec l’enregistrement des images, il peut les consulter ultérieurement pour établir un rapport détaillé du défaut constaté à ses clients.

Que peut-on analyser en envoyant une caméra dans votre canalisation ?

L’inspection des canalisations par caméra est de plus en plus plébiscitée, en effet, c’est une solution pratique et simple à mettre en place. Elle permet de réaliser beaucoup d’opérations sans déclencher de frais de travaux.

Recherche d’anomalie provoquant un engorgement

En se déplaçant à l’intérieur de la tuyauterie, la caméra à 360° capte les images et les retransmet. Ainsi, elle permet de déterminer l’origine d’un engorgement.

Le plus souvent, cet engorgement est dû à un bouchon qu’il faudra alors expulser. L’expert pourra donc analyser avec précision la cause de l’engorgement et proposer la solution la plus adaptée.

Une fissure ou une casse peuvent aussi expliquer l’engorgement. Dans ce cas, un chemisage de canalisation sera proposé pour remettre la canalisation en état de marche.

Recherche de fuites ou de malfaçons

Que peut-on analyser en envoyant une caméra dans votre canalisation ?Un autre problème lié aux canalisations défectueuses est celui des fuites ou des malfaçons.

En cas de fuites, outre le fait que la facture d’eau risque d’être salée, de la moisissure et des champignons peuvent commencer à se développer sur les murs ou le sol. La canalisation qui fuit provoque un vrai souci d’humidité et peut rendre la maison malsaine, si la problématique perdure.

L’inspection par caméra permet de parcourir de longues distances. L’analyse ne repose plus exclusivement sur l’expérience du professionnel. En étant appuyé par ce système informatique, il trouvera le problème plus rapidement et pourra procéder aux réparations nécessaires dans un délai optimisé.

Traçage du réseau de canalisations et fin de chantier

Lorsque l’on fait construire un bien immobilier, il est important de pouvoir visualiser le tracé des canalisations présentes. Grâce à la caméra, c’est possible. Le câble muni de la caméra va suivre tout le réseau de canalisation depuis son entrée jusqu’à son arrivée à l’égout. Ainsi, il est possible d’établir la typographie complète de ce réseau.

À la fin d’un chantier de construction, l’inspection de la canalisation par caméra assure qu’aucun débris de chantier ne provoque une obstruction à l’intérieur de la tuyauterie et que cette dernière ne risque pas d’être bouchée.

Canalisation du tout-à-l’égout

Les canalisations de tout-à-l’égout entraînent les eaux usées vers l’égout dans lequel elles seront évacuées. Si un bouchon se crée à cet endroit, le tout à l’égout ne remplit plus sa fonction et les eaux usées risquent de remonter dans les tuyauteries en sens inverse.

Ainsi, les éviers, baignoires et autres cuvettes de toilette dégagent une mauvaise odeur et de l’eau sale peut stagner à l’intérieur.

L’endoscopie du réseau de canalisation permet de repérer le bouchon dans le tout-à-l’égout et de procéder au débouchage le cas échéant. Grâce à un câble relativement long, la caméra peut parcourir l’ensemble de la canalisation et traquer la moindre anomalie.

Le repérage de fosse septique

Que peut-on analyser en envoyant une caméra dans votre canalisation ?Une fosse septique qui se met à sentir mauvais, qui ne se vide pas ou encore qui déborde est le signe que cette dernière doit être prise en charge et être rigoureusement nettoyée et débouchée. Pourtant, il n’est pas très plaisant de devoir y plonger les mains pour découvrir la cause du bouchon. L’inspection par caméra épargne cette procédure et permet de voir ce qui cause l’obstruction.

En cas de fosse septique pleine, l’opération peut mener à une vidange complète et à un nettoyage de la fosse. Tous types de dysfonctionnements seront rapportés par les images de la caméra.

Les avantages de l’inspection par caméra

La caméra permet de repérer bouchons, fuites, anomalies à l’intérieur des canalisations en un temps record. Grâce à la précision des images qu’elle retransmet, le professionnel établit un diagnostic plus sûr et peut proposer la solution la plus adéquate.

De plus, l’endoscopie des canalisations n’exige pas l’excavation de ces dernières. C’est donc une méthode simple à utiliser et qui ne demande pas de frais de travaux annexes pour l’excavation puis la remise en état. C’est pourquoi elle est largement proposée aujourd’hui.

Pour être utilisée, la caméra a besoin de passer dans des tuyaux nettoyés, l’opérateur procède donc à une maintenance complète du réseau de canalisations.

Le chemisage en images !

N’hésitez pas à nous suivre !

N'hésitez pas à partager cet article !

Sur le même sujet :