Si vous remarquez une fuite au niveau de votre canalisation d’évacuation des eaux usées, votre premier réflexe serait d’appeler un plombier pour remplacer la partie défectueuse, en cassant une portion du dispositif. Sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions simples et peu onéreuses pour réparer une canalisation par l’intérieur, sans casse au niveau de vos fondations, avec des résultats optimaux.

Bien préparer l’intervention en analysant avec minutie l’origine du défaut

Avant d’effectuer l’opération de colmatage par l’intérieur de la canalisation, mieux vaut dans un premier temps déterminer avec précision où se trouve l’avarie. Si vous observez des refoulements, si vous constatez que la canalisation se bouche régulièrement ou que vous observez des phénomènes qui pourraient suggérer une fuite, votre premier réflexe est de déterminer avec précision où se trouve la fissure, et observer quelle est la gravité de la situation.

Pour arriver à vos fins, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle une caméra d’inspection, une sorte de sonde qui permet de visualiser dans les canalisations les possibles fissures ou les bouchons. Vous pouvez demander cet appareil à un plombier ou vous le procurer auprès d’un magasin spécialisé. S’il est possible de réparer une canalisation par l’intérieur, cela peut s’avérer impossible si le trou ou le défaut est trop important pour ce type de procédé. N’hésitez pas à demander conseil à un expert en plomberie.

Régénérer une canalisation avec la technique de chemisage de canalisation

Afin d’éviter de casser une partie de la fondation ou de faire des tranchées pour accéder à la partie défectueuse de la canalisation, il vous est possible de vous appuyer sur la technique de chemisage de canalisation. Cette technique vise à injecter un mélange de résine et de durcisseur que l’on applique sur une nappe de fibre de verre ou une gaine liner. Le gros avantage de cette technique est qu’elle permet d’éviter de gros travaux onéreux et de préserver la structure existante.

RCP France Chemisage - chemisage canalisation 4Ce procédé est reconnu chez de nombreux professionnels comme une méthode efficace et pérenne, qui ne nécessite aucun joint et qui permet de retrouver une canalisation étanche. Cette résine mêlée au durcisseur va naturellement se fixer contre la paroi défectueuse de la canalisation et permettre ainsi une rénovation. La paroi intérieure est ainsi reconstituée et les fissures sont colmatées. La canalisation se retrouve comme neuve, et vos problèmes d’infiltration sont résolus.

Cette technique est adaptée pour des défauts d’étanchéité de faible à moyenne importance, sur des sections standards de canalisation. Pour vérifier la faisabilité d’utiliser cette technique pour réparer un dispositif défectueux, mieux vaut effectuer une inspection préalable et faire appel à un professionnel pour mesurer la probabilité de réussite de l’opération. À noter que l’injection de cette résine doit de préférence s’effectuer dans une canalisation à peu près sèche et qu’une période de séchage est recommandée avant de pouvoir la solliciter de nouveau.

Autre point important en rapport avec cette technique : elle est reconnue comme efficace sur de nombreux matériaux, que ce soit une canalisation en PVC, une canalisation en fibrociment ou en plomb.

Comment s’assurer de la faisabilité d’une réparation sans casse

Si le défaut de la canalisation est trop important pour utiliser une résine, la seule opération qu’il vous reste est d’effectuer un changement d’une partie de cette canalisation, en creusant si cette partie n’est pas directement accessible. Pour cela, il vous faudra identifier la localisation de la partie à changer, la longueur de la section à découper, et effectuer un changement tout en posant les raccords nécessaires pour faire communiquer la partie nouvelle avec l’ancien dispositif.

En règle générale, même si votre canalisation est en cuivre, en fibrociment ou autres matières, les plombiers professionnels utiliseront une section en PVC et des raccords flexibles avec joints. Le joint est maintenu par un collier de fixation permettant d’obtenir une étanchéité parfaite de l’ensemble.

Ces travaux peuvent être très couteux et vous contraindre à réaliser des travaux importants de finition, notamment si vous avez dû creuser pour atteindre la partie impactée. N’oubliez pas qu’il est possible, selon votre assurance habitation, de faire prendre en charge par votre assurance une partie de la somme consentie pour effectuer la réparation.

 

Enfin, il est bon de rappeler qu’une canalisation en bonne santé est une canalisation régulièrement entretenue. En fonction de la nature des matériaux de cette canalisation, il existe différents produits et différentes techniques pour récurer les parois internes et supprimer les résidus qui peuvent attaquer la matière. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer cette opération de curage afin de préserver votre matériel et éviter ce type de désagrément.

Le chemisage en images !

N’hésitez pas à nous suivre !

N'hésitez pas à partager cet article !

Sur le même sujet :