Le bon fonctionnement général d’un système de canalisation passe par une vérification régulière des installations. Les canalisations sont des voies de passage de toutes les eaux usées ainsi que de leurs composants. Un assainissement régulier par un professionnel permet de maintenir l’état des conduits dans des conditions optimales et sécurisées. Qu’est-ce que l’assainissement des canalisations ? En quoi consiste la méthode d’assainissement par pulvérisation ? Pourquoi devez-vous faire appel à un professionnel ? On vous répond !

Qu’est-ce que l’assainissement des canalisations ?

Tout savoir sur l'assainissement de canalisationL’assainissement des canalisations consiste à nettoyer les conduits de tous les dépôts susceptibles d’entraîner des bouchons, tels que : du sable, de la boue, du tartre, de la graisse, des matières organiques, etc. En effet, avec le temps, ces amas forment des plaques de plus en plus épaisses qui risquent d’exercer une pression sur les parois des tuyaux, au risque de les briser. Ce type d’incidence aboutit soit sur une fuite d’eau, soit sur un défaut d’évacuation des eaux usées.

Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour un assainissement réalisé dans le respect des règles imposées par la loi sur l’assainissement du 30 décembre 2006.

Pourquoi faut-il assainir les conduits ?

L’accumulation de débris dans les canalisations risque de boucher les conduits. Mais aussi, cet amas de détritus favorise la prolifération bactérienne et le maintien des mauvaises odeurs. Dans un réseau de canalisation domestique, ce phénomène risque de devenir très désagréable à vivre au quotidien. De plus, les risques d’obstruer les conduits sont plus fréquents et peuvent engendrer des travaux très importants.

Ainsi, un assainissement régulier des canalisations est recommandé si vous souhaitez profiter de votre réseau dans des conditions sereines et sans surprises !

À quelle fréquence faut-il assainir les canalisations ?

Le curage des canalisations est réalisé lorsqu’une vidange de vos conduits est nécessaire. Sur le plan technique, il est donc indispensable de vider entièrement le réseau de canalisation de son contenu liquide afin de procéder efficacement à son assainissement.

Cette procédure implique l’intervention d’une entreprise spécialisée, car elle nécessite l’utilisation de matériel spécifique. Par ailleurs, un curage complet des canalisations se fait tous les 3 à 5 ans dans des maisons de particuliers. Lorsqu’il s’agit de copropriété, cette intervention a lieu en moyenne tous les deux à trois ans.

En respectant cette fréquence d’assainissement, vous avez l’assurance de conserver le bon état de fonctionnement de vos canalisations. Mais aussi, il est question d’une action de prévention contre les dégradations de votre réseau de tuyauterie. De ce fait, le respect de cette fréquence d’assainissement augmente la durée de vie des éléments du réseau de canalisations. Ce qui garantit une économie de réparation des éventuels dégâts causés par une obstruction des conduits.

En quoi consiste l’assainissement par pulvérisation ?

L’assainissement par pulvérisation est une technique professionnelle qui consiste à injecter une résine d’époxy à l’intérieur du réseau de canalisations. Il s’agit d’une technique non destructive sur mesure qui présente de nombreux avantages et dont la manipulation ne peut se faire que par une entreprise spécialisée, telle que RCP France Chemisage.

Une machine à assainir : une méthode non destructive

La méthode d’assainissement par pulvérisation est appliquée grâce à l’utilisation d’une machine spécifique. La manipulation de ce type de matériel se fait uniquement par des professionnels expérimentés, tels que l’ensemble de notre équipe de techniciens.

La machine à assainir dispose d’un écran tactile qui permet de visualiser les prises de vue de la caméra endoscopique à travers les conduits et d’injecter la résine époxy de façon homogène et efficace. Mais aussi, la machine contient le mélange spécial de résine époxy indispensable à la procédure d’étanchéité du réseau de canalisation. Par ailleurs, l’avantage de l’utilisation de ce type de machine d’assainissement par pulvérisation est la possibilité de l’installer dans les locaux les plus exigus. Par exemple, dans une salle de bain, les toilettes, la cuisine, ou un laboratoire. La seule condition de la bonne exécution des travaux est la présence d’une prise électrique de 230 V.

La résine époxy : pour un résultat sans casse

Tout savoir sur l'assainissement de canalisationPour que le réseau de canalisations puisse accomplir sa fonction première d’évacuation des eaux usées, il est indispensable que les parois de la tuyauterie soient parfaitement étanches. Pour cela, l’utilisation de l’époxy est une excellente solution. En effet, ce matériau possède des propriétés de résistance mécanique, chimique, mais également contre l’humidité. Ainsi, la résine époxy est particulièrement puissante dans les projets de revêtement des parois internes des tuyaux traditionnels composés d’acier ou de PVC.

Par ailleurs, la résine époxy est spécifiquement résistante aux différents éléments tels que le chlore ainsi que les micro-organismes comme les bactéries ou les microbes. De plus, la résine époxy est une alternative parfaitement viable pour la distribution d’eau potable.

Les avantages de la résine époxy réunissent donc toutes les conditions pour des travaux d’assainissement de canalisation au résultat sécurisant et propre.

Enfin, la résine s’applique sur une épaisseur de couche en pouvant atteindre 3 mm en une seule pulvérisation. Mais aussi, une résine époxy élastique de couleur verte permet un contrôle visuel optimal pour que chaque surface de la tuyauterie soit parfaitement étanche. De plus, la résine d’époxy s’applique par friction à engagement positif, ce qui permet une complète adhésion aux parois des conduits, même les plus poreuses. Si, à certains endroits de la tuyauterie, il est indispensable d’appliquer des couches multiples, la souplesse de la résine permet cette manœuvre simple. Enfin, le dernier avantage à utiliser de la résine époxy est son aspect inodore et dépourvu de styrène. Ce qui permet un chantier d’assainissement des canalisations confortable et sans produit chimique volatil dans l’environnement.

Avantages de la technique d’assainissement par pulvérisation

La technique d’assainissement par pulvérisation offre des résultats rapides et totalement étanches. En effet, dans la mesure où cette méthode est réalisée à l’aide d’une caméra endoscopique, la précision et la minutie de l’équipement permet un nettoyage complet et ciblé. Il est alors plus simple de visualiser, en même temps que l’assainissement, les différents points endommagés du réseau de canalisation.

De plus, la technique de l’assainissement par pulvérisation ne nécessite pas de réaliser de gros chantiers. Ce qui nous permet d’intervenir, aussi bien sur des projets de particuliers, mais également des projets professionnels : hôpitaux, hôtel, locaux commerciaux, au bureau, entrepôt, etc.

Par ailleurs, la méthode d’assainissement par pulvérisation utilise un matériau propre et particulièrement efficace : la résine époxy. Grâce à ce matériau durcisseur et durable, l’étanchéité des réseaux de canalisation est parfaitement assurée.

Enfin, dans la mesure où la technique d’assainissement par pulvérisation ne nécessite aucune procédure de démontage et donc de gros chantier, elle s’avère financièrement plus économique. C’est, de ce fait, une excellente solution qui permet d’éviter d’avoir recours à des jours de mobilisation de vos locaux ou de votre maison à cause d’un chantier ouvert.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’assainissement des canalisations ?

Tout savoir sur l'assainissement de canalisationL’utilisation et la manipulation de la machine à pulvérisation nécessitent une expertise professionnelle. Notre équipe possède toutes les compétences techniques pour réaliser les travaux de réhabilitation de vos canalisations de manière précise et minutieuse. De plus, en faisant appel à un professionnel, vous avez l’assurance d’un assainissement de vos canalisations sûr et impeccable. Par ailleurs, nos déplacements se font dans toute la France.

Pour votre projet d’assainissement de canalisation, contactez-nous dès aujourd’hui ! Nos équipes interviennent rapidement et efficacement en utilisant des techniques non destructrices !

Le chemisage en images !

N’hésitez pas à nous suivre !

N'hésitez pas à partager cet article !

Sur le même sujet :