Dans le contexte de raréfaction des ressources, les problématiques liées à l’eau touchent aujourd’hui le monde entier. Stress hydrique, pollution, et inondation sont autant de facteurs qui doivent conduire à la préservation de l’eau. En effet, actuellement, il semble absurde de continuer à mélanger l’excrétât (Substance provenant de l’organisme tel que les fèces et les urines) à une eau propre, qui doit être assainie et de nouveau rendue potable. Forte heureusement, des alternatives existent au modèle d’assainissement conventionnel. Ainsi, l’assainissement écologique permet de séparer le cycle de l’eau et de la matière. Il protège ainsi l’eau et nourrit les sols en nutriments.

L’assainissement conventionnel collectif

assainissement conventionnel - eaux useesL’assainissement conventionnel est un processus collectif de collecte des eaux usées. Il consiste à nettoyer les eaux des canalisations pour les rendre plus saines. Les eaux ménagères (eaux grises), ainsi que les substances excrétées, se retrouvent ensemble pour finir dans les stations d’épurations. De ce fait, l’eau parvient, saine, aux usagers et ressort usée dans les canalisations par les différentes utilisations.

Le cycle de l’eau et les matières sont brisés, nous perdons donc des ressources et générons des déchets. L’usage des toilettes à eau souille 150 litres d’eau par personne et par jour. Avec 1,5 litre d’excrétât dont les nutriments sont perdus pour les sols. Les eaux alors traitées contiennent encore des polluants. En outre, la potabilisation de l’eau nécessite de plus en plus de traitements qui induisent des risques pour la santé.

L’assainissement écologique individuel

L’assainissement écologique est un système qui apporte des solutions individuelles aux usagers n’étant pas raccordés au tout-à-l’égout ou souhaitant disposer de systèmes plus respectueux de l’environnement. Il permet de restaurer le cycle de l’eau et des matières afin de nourrir la terre et de préserver les ressources hydriques. Alors que, dans l’assainissement conventionnel, toutes les eaux usées présentes dans les foyers sont mélangées. Notamment les eaux des toilettes et les eaux à usages nettoyantes. Dans l’assainissement écologique, elles sont séparées.

L’économie de l’eau

L’assainissement conventionnel ne permet pas la préservation des ressources naturelles. Pour y pallier, il existe un système plus efficace, plus écologique, mais aussi plus économique. Ce procédé permet notamment de réduire la pollution à la source. De ce fait, une des solutions les plus efficientes consiste à passer en toilette sèche. Il en existe de trois types, les toilettes sèches à litière, les toilettes à compostage et celles à séparation d’urine. Ainsi on arrive à avoir des systèmes d’assainissement qui sont beaucoup plus faciles à mettre en œuvre. Car une grande partie de la pollution est éliminée à la source. Les selles sont ainsi traitées par compostage. Dans le cas des toilettes à séparation d’urine, celles-ci doivent tout de même être traitées.

Les eaux grises

assainissement conventionnel - eaux useesPour les eaux ménagères, l’idée est d’utiliser les matières organiques qu’elles contiennent. Les eaux grises sont donc traitées par la vie bactérienne qui se trouve dans les couches superficielles du sol, autour des racines ou d’un substrat végétalisé. Dans ce cas-là, deux systèmes sont possibles. Le système par filtre étanche que l’on appelle filtre planté ou phytoépuration. Il permet l’assainissement des eaux usées par les plantes (roseaux, joncs) qui seront chargées d’épurer l’eau. Elle s’infiltrera alors dans les sols complètement décontaminés pour poursuivre son cycle.

L’autre méthode de filtration repose sur la pédo-épuration ou le filtre à broyat de bois. C’est la technique d’assainissement la plus écologique, mais aussi la moins chère. Elle consiste à réaliser une tranchée remplie de bois broyé qui va permettre de fixer les bactéries pour dégrader complètement la pollution contenue dans les eaux usées. L’eau arrive ainsi par une canalisation pour être déversée au-dessus de la tranchée de bois broyés. Ainsi les matières et les graisses vont se déposer en surface et se décomposer par les organismes qui vivent naturellement dans le sol.

 

Un enjeu environnemental

Le principal enjeu environnemental de l’assainissement écologique réside dans le fait de protéger les eaux de surface et souterraines. Il permet ainsi d’éviter la pollution des sols et de l’eau. Il intervient aussi pour limiter la trop grande consommation d’énergie nécessaire au processus de dépollution conventionnelle de l’eau.

Grâce au traitement dissocié d’excrétât par les toilettes sèches, les eaux grises peu chargées peuvent être épurées naturellement par le sol planté. La potabilisation de l’eau est plus simple, car les nappes et les rivières ne sont plus polluées. Dans l’assainissement conventionnel, un déchet se crée. Tandis qu’à contrario, dans l’assainissement écologique, nos rejets ne sont plus des déchets, mais une véritable ressource.