L’une des craintes majeures des propriétaires immobiliers est d’avoir à gérer une fuite d’eau et les conséquences engendrées par celle-ci. En effet, au coût de la réparation d’urgence s’ajoute celui des dommages causés par l’eau sur le bien. Un professionnel de la plomberie connaît les bonnes méthodes pour intervenir dans la réparation des fuites sans créer de dégâts. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Comment éviter toute intervention destructive sur les canalisations ?
Les interventions pour des fuites d’eau peuvent engendrer des travaux conséquents comme l’excavation. En plus d’être onéreux, de solliciter de nombreux techniciens et de demander du temps, les manipulations basées sur des hypothèses sont loin d’être efficaces. Certaines interventions sont même susceptibles de créer des dégâts plus importants.
C’est pour cela que les professionnels emploient de plus en plus la technologie pour éviter les étapes de destruction. Par exemple, la détection par ultrason permet de sonder les canalisations et d’opérer sur la zone touchée sans méthodes destructives.
La fuite est localisée avec précision. En outre, une analyse de structure des matériaux est effectuée afin d’intervenir sans détériorer davantage le système des canalisations.
Quels sont les outils des professionnels pour des réparations efficaces et ciblées ?
D’autres technologies servent à poursuivre les réparations sans causer de dégâts. Les méthodes employées varient selon que les conduites sont en plastique ou cuivre. Il faut aussi distinguer les techniques utilisées par rapport au type de fuite rencontré.
Pour des tuyaux en plastique, les professionnels privilégient la soudure par électro-fusion. Par contre, pour des conduites en cuivre, ils préfèrent la soudure à l’argent.
Lorsque la fuite s’y prête, les colliers de serrage sont une solution tout aussi efficace et plus rapide que la soudure.
Comment la technologie aide les professionnels à anticiper les incidents ?
Afin que les dommages sur le système de canalisations ne soient pas importants, les fuites doivent être détectées de manière précoce. Au moindre signe précurseur, les professionnels choisissent le moyen le plus approprié de détection.
Selon la position du problème à inspecter, les outils employés diffèrent, mais font appel à des technologies avancées. Parmi elles, nous notons la détection acoustique permettant de repérer au bruit la présence d’une fuite, même sous une surface épaisse.
Les traceurs de gaz sont également pratiques pour les zones peu accessibles puisqu’ils sont injectés dans les conduites afin de repérer l’emplacement précis pour intervenir.
La caméra thermique, quant à elle, localise les fuites en observant les variations de température anormales.
Ce sont des appareils de précision qui sont une révolution dans le domaine des canalisations d’eau.
Quelles sont les mesures préventives pour éviter les fuites d’eau ?
Mieux vaut prévenir que guérir est un proverbe valable aussi en plomberie. Même après une intervention sans méthode destructive, aucun utilisateur du réseau ou propriétaire ne souhaite avoir une fuite dans son réseau d’aussi tôt. Les professionnels proposent de mettre en place des mesures préventives pour éviter toute intervention.
Voici des installations qui peuvent vous prémunir de futurs problèmes et empêcher de multiplier les réparations chères.
La sensibilisation sur l’entretien régulier des canalisations est une solution durable. En effet, comme toutes les installations d’un logement ou d’un bâtiment, le système des canalisations ne causera aucun désagrément s’il est correctement entretenu.
En plus d’une inspection régulière par un technicien spécialisé, l’utilisateur doit acquérir les bons gestes. Certaines substances ne conviennent pas aux matériaux des conduites et détériorent les tuyaux. Généralement, il s’agit aussi de substances qui polluent l’environnement et qui n’ont pas à être évacuées par les eaux usées.
Un grand ennemi des tuyauteries est la variation de température. Exposées à des extrêmes, les canalisations sont susceptibles de subir des dommages. Les propriétaires sont, par conséquent, invités par les professionnels à isoler correctement leur système et éviter les dégâts météorologiques.
Enfin, un spécialiste des technologies de pointe peut mettre en place un système de surveillance automatisée. Ainsi, en temps et en heure, des alertes se créent sur une anomalie est détectée.
Les capteurs sont sensibles au taux d’humidité, à la pression de l’eau, aux changements de température et savent analyser les données pour alerter sur un problème éventuel. Le technicien est ainsi en mesure de mettre en place des mesures préventives et de limiter les frais pour l’utilisateur du réseau.
Que ce soit grâce à des mesures prises en amont ou lors d’accident, les professionnels de la plomberie sont capables de prendre en charge les fuites d’eau sans faire de dégâts. Les nouvelles technologies sont d’une aide précieuse pour opérer stratégiquement et sans précipitation sur les chantiers. Les propriétaires y gagnent aussi en économisant de l’argent et en limitant les temps de travaux.