Les fuites d’eau figurent parmi les désordres redoutés lorsqu’on est propriétaire d’une maison individuelle. Ces fuites peuvent être immédiatement repérables lorsqu’elles provoquent une infiltration, une inondation ou tout autre dégât des eaux. Dans d’autres cas, la fuite demeure invisible et ce n’est que le constat d’une augmentation significative de la facture d’eau qui permettra de se rendre compte de son existence.

Les bons réflexes en cas de fuite d’eau dans une maison individuelle

fuite d-eau dans une maison individuelleQue la fuite dans votre maison soit visible ou non, il est important d’agir le plus rapidement possible pour déterminer l’origine de cette fuite, et pour mettre en place les travaux de réparation au plus vite. L’écoulement d’eau est susceptible de créer des désordres importants. En cas d’infiltration d’eau massive, la solidité de l’immeuble peut être menacée. Faites appel à une entreprise de plomberie au plus vite afin qu’un professionnel puisse se déplacer à votre domicile afin de trouver l’origine du problème, pour ensuite élaborer la stratégie adéquate pour y remédier en affectant le moins possible l’état esthétique de votre maison tout en maintenant son intégrité. Les techniques actuelles de recherche de fuites ne supposent plus de réaliser de tranchées à divers endroits de la maison, imposant des travaux conséquents et coûteux une fois les réparations réalisées.

Rechercher une fuite dans une maison individuelle grâce à l’inspection par caméra

Si votre plombier opte pour une recherche de fuite par caméra, la première étape consiste à déterminer le point d’entrée de l’appareil. Cet endroit sera choisi en raison de sa proximité potentielle avec le lieu d’origine du désordre, mais aussi de la préservation de la sécurité des personnes occupant la maison. Ce type d’investigation suppose que le professionnel dispose déjà d’une idée précise de la cause du problème. Une fois le point de départ fixé, une minuscule caméra – l’endoscope – est installée dans un drain puis insérée dans la canalisation suspectée comme étant défectueuse. Il peut s’agir d’une fissuration, d’une casse ou d’une obstruction. La caméra peut aisément passer les obstacles et les coudes de la tuyauterie et peut parcourir plusieurs dizaines de mètres dans le réseau d’eau de l’habitation en cause. Les images enregistrées par l’appareil sont ensuite visionnées et interprétées par le plombier, qui établira un rapport d’intervention avec ses préconisations suite au diagnostic.

Les caméras thermiques peuvent être utilisées même si la localisation de la fuite n’est pas clairement établie. Leur fonctionnement consiste à détecter les changements de température à travers les parois de la maison (murs, plafonds ou sols). En effet, les infiltrations provoquent des modifications sensibles de température, indiquant ainsi la présence d’une fuite.

Identifier les fuites d’eau grâce aux techniques actuelles adaptées aux maisons individuelles

fuite d-eau dans une maison individuelleEn dehors des techniques de diagnostics par caméra, une fuite dans une maison individuelle peut être localisée grâce à un humidimètre. En insérant une sonde dans le support concerné – mur, plafond, sol – il est possible de mesurer son taux d’humidité. En effectuant cette manœuvre à différents endroits, il est possible de comparer les taux et d’en déduire le lieu le plus probable de la fuite.

Le plombier peut choisir de recourir au système des traceurs. Avec les colorants traceurs, on introduit une dose de ces colorants dans le réseau. On retrouvera en principe le colorant dans la zone de fuite. Cela peut contribuer à confirmer un cheminement d’infiltration suspecté. La technique du gaz traceur part du même principe. La méthode est en revanche quelque peu différente. L’efficacité du procédé suppose de connaître la canalisation supposée responsable de la fuite. Celle-ci doit être préalablement purgée, puis on injecte à l’intérieur un gaz (hydrogène ou hélium). Un appareil repère alors les endroits auxquels sort le gaz, correspondant aux zones de fragilité de la tuyauterie.

Enfin, il peut être procédé par électroacoustique. Le professionnel aura recours à un équipement micro-amplificateur. L’appareil est approché des supports qui pourraient être à l’origine de la fuite et réagira lorsqu’un bruit anormal sera détecté. Il s’agit d’ondes imperceptibles à l’oreille humaine. Cette méthode particulièrement efficace n’est pas invasive et peut être utilisée même pour un réseau enterré.

Prévenir les fuites d’eau des maisons individuelles grâce aux nouvelles technologies

Des systèmes de détection d’eau intelligents ont été conçus pour surveiller en permanence toutes les zones de la maison particulièrement exposées aux fuites. Des capteurs sont ainsi appliqués dans ces zones pour détecter en temps réel la variation du niveau de l’eau. Le propriétaire de la maison est alors averti en direct sur son smartphone grâce à une application dédiée. Certains prestataires proposent de couper l’alimentation d’eau à distance en cas de suspicion de fuite, afin de permettre un contrôle préalable de l’installation avant sa remise en route.